LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO
154
FUTUR
HYSTÉRIQUE ET PASSÉ TROUBLE
FATA MORGANA aka Left-Handed Fate - Vicente Aranda avec Teresa Gimpera, Marianne Benet, Marcos Marti, Antonio Ferrandis, 1966, Espagne, 86m Barcelone est pratiquement vide et déserte suite à une alarme de catastrophe imminente. On sait que Londres a aussi été désertée au préalable, mais on n'en saura jamais la raison. Gim, une mannequin de mode très populaire, décide de rester malgré tout en ville chez des amis. On apprend aussi qu'un meurtrier est toujours sur place et est actif et un professeur ayant étudié un hypothétique lien entre victimes et tueurs prétend être capable de deviner qui sera sa prochaine proie, nulle autre que Gym. De par une certaine vision du futur, dystopique, et ses personnages en petit nombre, dérangés ou dérangeants, on est fasciné par ce film atypique. Pour son deuxième film, Aranda, connu des amateurs pour La Mariée Ensanglantée (1972), semble dénoncer la dictature de Franco, en version psychédélique cartoonesque. D'ailleurs le début, en mode bande dessinée, semble nous partager une distanciation lubrique. Car il y a des moments surréalistes, dramatiques mais aussi comiques comme lorsque qu'un présumé rescapé de Londres se présente la tête enrubannée comme l'Homme Invisible. Véritable mannequin qui connaitra une belle carrière de comédienne, Teresa Gimpera est resplendissante. On la retrouve l'année suivante dans Lucky L'Intrépide de Jess Franco. Le film nous ramène à une époque qui semble bien lointaine avec ses visions du futur esthétisantes et j'ai bien aimé. En suppléments sur le coffret digipack Blu Ray + DVD: la présentation par Christian Lucas, un générique alternatif, un diaporama d'affiches et photos et la bande annonce originale. Version originale Espagnole avec sous-titres Français en option. La FILLE AU VAUTOUR aka Die Geierwally - Hans Steinhoff avec Heidemarie Hatheyer, Sepp Rist, Eduard Köck, 1940, Allemagne, 102m 1840, Wally est la fille unique de Fender, un riche propriétaire fermier veuf. Dans les Alpes du Tyrol, la belle est intrépide et a un caractère bien à elle. Elle est secrètement amoureuse de Joseph. Alors qu'elle essaie d'attraper un jeune vautour, Joseph la sauve d'une chute imminente. Il la surnomme la fille au vautour et rit d'elle, ce qui provoque sa colère. Héritant de la ferme, elle va devenir une femme dure, implacable avec Joseph et la jeune femme qui se promène avec lui. Ce long drame d'une autre époque avance inexorablement vers des conclusions qui semblent inévitables et mortelles. Après guerre, le public Allemand est friand du genre surnommé Heimat, ou film du terroir et ce pendant presque trois décennies. Nombres de pays ont partagé cette nostalgie de temps anciens. Au Québec, à la télévision, Les Belles Histoires des Pays d'en Haut de Claude-Henri Grignon, sont un bel exemple. Ce qui étonne ici c'est la pure méchanceté et la cruauté qui va ronger le coeur de Wally. Les comédiens sont excellents, en débutant par Heidemarie Hatheyer, Wally, en garçon manqué. La direction photo en noir et blanc ne manque pas de nous montrer de belles images des alpes, contrastée par la cabane en montagne dans laquelle la jeune fille va passer de durs mois d'hiver. La beauté d'une vie plus simple, certes, mais aussi la misère d'une époque rude et sans compromis. Fascinant du début à la fin. En suppléments sur le coffret digipack Blu Ray + DVD: la présentation du film par Bertrand Lamargelle et un diaporama d'affiches et photos. Offert en version originale Allemande avec sous-titres Français en option. La VILLE DORÉE aka Die Goldene Stadt - Veit Harlan avec Kristina Söderbaum, Eugen Klöpfer, Annie Rosar, Dagny Servaes, Paul Klinger, 1942, Allemagne, 109m Anna Jobst vit avec son père, fermier veuf très conservateur. Au bord de la Moldau, le plus grand fleuve de la Tchéquie, elle rêve de se rendre à Prague, une ville qu'elle imagine pleine de bâtisses couvertes d'or. Promise au fermier Thomas, qu'elle aime bien, elle profite d'une absence de son père pour aller faire un tour à Prague. Sa tante l'accueille à bras ouverts. Malheureusement son cousin Tony aussi. Coincée à Prague, elle tombe amoureuse de Tony, qui s'avère un profiteur, arnaqueur et bourreau des coeurs. Elle tombe enceinte. Remasterisé à partir d'une copie noir et blanc, le film a été colorisé suivant la palette des autres films du studio pour un résultat des plus agréables. Kristina Söderbaum interprète Anna pure et innocente, enjouée comme une gamine, sensuelle comme une adulte. Elle est découverte en 1936 par le réalisateur qui va l'épouser. Harlan filme les décors naturels de la ferme avec un parti pris visible. Une maquette de Prague et ses dorures illustrent le fantasme d'Anna. Les mauvaises surprises n'en sont que plus cruelles. Parfait exemple du cinéma Heimat, le modèle sera reproduit pendant longtemps. L'anecdote étrange concerne la première fin, optimiste, dont Joseph Goebbels, alors ministre de la Propagande et de l'Éducation du peuple, demanda la destruction pour une fin plus triste et implacable. Allez comprendre. La fin originale est donc offerte avec, en l'absence de la trame sonore, des sous-titres écrits d'après les dialogues reconstitués par le mouvement des lèvres. Ingénieux. Une belle découverte pour les passionnés de l'histoire du cinéma. Le coffret digipack Blu Ray + DVD + Livre offre en suppléments la présentation par le spécialiste Bertrand Lamargelle, la fin alternative, le diaporama d'affiches et photos, la bande annonce originale et un magnifique livre de 64 pages "Le cinéma Heimat : les origines" par Christian Lucas. Offert en version originale Allemande avec sous-titres Français en option. Mario Giguère |
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