LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO 106
L'AVENTURE AMÉRICAINE
L'ÎLE DES PÉCHÉS OUBLIÉS aka Isle of Forgotten Sins aka Moonsoon - Edgar G. Ulmer avec John Carradine, Hate Sondergaard, Sydney Toler, Frank Fenton, Veda Ann Borg, Rita Quigley, 1943, États Unis, 78m Dans les mers du Sud, deux marins/scaphandriers arrivent au cabaret de Marge et ses filles. Marc va reconnaitre le rire de Krogan, supposément mort, et il se doute immédiatement qu'il a caché la mirifique somme de trois millions de dollars qui était sur son bateau qui a coulé. Quand une des filles abat un client, tout le monde se sauve car la police risque de tous les embarquer. Rendez-vous sur l'île de Krogan pour lui voler son or. Mais rien ne sera facile, compliqué par la saison de la mousson qui se pointe. Tourné en studio pendant la deuxième guerre mondiale sans que l'on mentionne le conflit un seul instant. De petits arbres, un bateau et son port miniature ainsi qu'une marionnette que l'on passe pour un scaphandrier sous l'eau, décidément on est dans un petit budget. Pour l'amateur de genre, la présence de John Carradine mérite le détour, Encore jeune et en forme, il est le beau marin acoquiné à la madame, car le cabaret ressemble bel et bien à un bordel sans le mentionner, la belle Marge, qu'il manipule autant qu'il le veut, accepte tout dès qu'il insiste un brin. Veda Ann Borg est Luana, séduisante femme jalouse sur le domaine de Krogan, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivé des jeunes femmes. Le récit est assez convenu, sauf pour une fin qui m'a un peu surprise. Ulmer, qui a aussi écrit le scénario, bénéficie de quelques stockshots, on n'en sera pas surprit. Époque oblige, on pousse quelques chansons et les scènes sous-marines sont accompagnées de ce qui ressemble à des chants de sirènes. SI les films de l'époque ne vous effraient pas, c'est une curiosité agréable. Offert en anglais, français, ou anglais avec sous-titres français. Bandes annonces en extra.
Le PÉNITENCIER DU COLORADO aka CANON CITY - Wilbur Crane avec Scott Brady, Jeff Corey, Whit Bissell, 1948, États Unis, 77m Ou l'on nous raconte la véritable histoire d'un évasion de prison après laquelle douze hommes essaient tant bien que mal de retrouver la liberté. Voilà un bien étrange objet filmique qui se veut un fait vécu. En toute probabilité très influencé par les films d'exploitation en vogue, les premières minutes sont un véritable documentaire sur la ville de Canon City et sa prison. On nous dit, et c'est assez visible, que le directeur de la prison et beaucoup de véritables prisonniers jouent leur propre rôle dans ce qui ressemble à de la propagande de bon aloi. On est cependant pas trop surprit de retrouver des têtes d'acteurs connus interpréter les évadés. Scott Brady sera apprécié dans une longue carrière bourrée de rôles à la télévision, ou une apparition dans Gremlins. Deforest Kelly, que je n'ai pas reconnu, je l'avoue, est évidemment plus connu dans la peu du docteur McCoy dans Star Trek. Il est surprenant d'entendre parler de voitures qui, en plein hiver, doivent avoir leur radiateur réchauffé avant de fonctionner. Plus surprenant et parfois drôle, ce sont les mères de famille qui prennent le marteau ou le fusil pour défendre leur famille prise en otage, pendant que les maris sont bien tranquilles. Bravo mesdames. Tout le long, une voix off nous explique le déroulement de l'évasion, nous renseigne sur le décompte des hommes encore en liberté et nous rappelle constamment que la prison est remplie de bonnes personnes qui vont redevenir de bons citoyens et de fourbes individus pour lesquels on garde peu d'espoir. La fin réserve son lot de surprises. Pour revoir des acteurs connus, pour apprécier ce curieux mélange d'authentiques participants de la prison et d'acteurs ou pour compléter sa collection de films d'exploitation de l'époque. Versions originale anglaise et version française incluses sur le dvd d'Artus Films, ainsi que les bandes annonces de la collection Classiques Américains.
Le PIRATE DE CAPRI aka I pirati di Capri - Edgar G. Ulmer avec Louis Hayward, Binnie Barnes, Mariella Lotti, Massimo Serato, 1949, États Unis, 90m En 1779, à Naples, le peuple opprimé, avec à sa tête le pirate masqué Sirocco, se fournit en armes et en munitions en pillant les navires de la reine Caroline. Justement, le bateau que nous suivons est accosté et la Comtesse Mercedes de Lopez rencontre le Capitaine Sirocco, un gentleman cambrioleur s'il en est un, qui ne la retarde pas trop longtemps, puisqu'elle est en route pour marier un certain Comte Amalfi. Comme de raison, Amalfi et Sirocco ne font qu'un et la supercherie fonctionne bien à la cour de la Reine Caroline, cousine de Marie-Antoinette, qui a bien peur du peuple et du sort qu'a subie la Reine de France. Car la colère gronde, la populace étant opprimée par le Baron von Holstein. Amalfi essaie d'ouvrir en vain les yeux de Caroline, pendant que la révolution est plus qu'imminente. Comme bien des films tournés en Italie à l'époque, Ulmer a un co-réalisateur italien, Giuseppe Maria Scotese. L'intrigue est évidemment très classique et n'est pas sans rappeler celle du Mouron Rouge, une série de romans déjà adaptée au cinéma en 1934 et 1937. Louis Hayward a une belle prestance et son numéro de dandy efféminé ne semble pas convaincre sa promise qui découvrira la supercherie avec plaisir, le pirate étant plus sympathique que le comte. SI le Mouron Rouge ne connut pas le succès dans sa tentative de défendre Marie-Antoinette, on suppose avec raison qu'Amalfi/Sirocco auront plus de chances de réussir. Ce n'était que le troisième film de Massimo Serato, un acteur bien connu des amateurs de films populaires transalpins. Il est très efficace. Mariella Lotti a un rôle très peu bavard, mais s'en tire bien, tout est dans son regard. Les personnages secondaires sont truculents, en particulier Mikhail Rasumny qui interprète Pepino, un brigand sympathique qui a envie de détruire de la méchante aristocratie. La mise en scène nous sert de beaux plans et une révolution finale de bon acabit. Une bon film d'aventure un peu naïf, mais qui procure de bons moments de détente avec le quota de scènes d'action bien respecté. Le dvd d'Artus Films offre la version originale anglaise et la version Française, accompagné de bandes annonces de la collection. Mario Giguère
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