LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 85

HISTOIRES
ABRACADABRANTES

LES AVENTURES FANTASTIQUES DU BARON DE MUNCHHAUSEN - Josef Von Baky avec Hans Albers, Wilhelm Bendow, Brigitte Horney, Michael Bohnen, Allemagne, 1943, 110m

Dans une ouverture surprenante ou l'on croit rencontrer le Baron à l'époque de ses exploits connus, on se rend compte que l'on est en mode présent, dans un bal costumé qui recrée une époque révolue, chez celui qui se dit le descendant de Münchhausen. Un jeune couple s'intéresse à lui, elle car elle le trouve séduisant, lui car il est fasciné par les aventures extraordinaires du Baron qui a vécu il y a deux cent ans. On se rendra compte que ce descendant ne l'est pas tout à fait, pendant qu'il racontera ses exploits fabuleux. Le Baron de Muchausen a un secret qui le garde jeune, secret dont il laissera entrevoir les origines. Place aux aventures rocambolesques et science fictionnelles du Baron immortel qui a connu les plus belles femmes d'Europe et a voyagé jusqu'à la Lune! 

Adapté du roman de Gottfried August Bürger - lui-même adapté des récits du véritable Baron de Münchhausen, un menteur invétéré dont les exploits ont été successivement exagérés par les traductions successives. Le film de Josef Von Baky a été produit expressément pour les 25 ans du studio allemand UFA et pour distraire un peuple allemand qui avait besoin de se changer les idées durant la deuxième guerre mondiale. Une production somptueuse, flamboyante, aux décors et costumes riches aux scènes grandioses bardée d'une multitude de figurants, d'un érotisme surprenant à l'occasion et d'une imagination sans bornes. Les acteurs s'en donnent à coeur joie dans des rôles uniques. Techniquement, on utilise tous les effets disponibles à l'époque pour mettre en scène des moments magiques, du baron qui voyage sur un boulet de canon, de l'homme qui court plus vite que son ombre, des habitants de la lune qui peuvent séparer la tête de leur corps.

La restauration est belle et on en apprendra beaucoup sur la technique de tournage en couleur dans le deuxième disque qui présente un documentaire fascinant. On y parlera aussi des créateurs impliqués, des acteurs heureux de manger du spaghetti tous les jours en Italie et on nous explique comment ont été tournées les scènes les plus incroyables. Un petit bijou.

Edition Collector 2 DVD. Inclus le fac-similé du dossier de presse français d'époque - 8 pages. Entretien - Münchhausen, par Alain Petit, diaporama d'affiches et de photos - Bandes-annonces. Disque 2 - Un mythe en Agfacolor - documentaire - 76m.  Offert en français, allemand sous-titres : français. 

LÉOLO - Jean-Claude Lauzon avec Maxime Collin, Ginette Reno, Julien Guiomar, 1992, Canada/France, 107m

Il y a fort longtemps, dans un quartier pauvre de Montréal, le petit Léo vit au sein d'une famille dysfonctionnelle dont les membres ne sont réunis qu'à l'occasion, le dimanche, à l'hôpital. Léo, qui se fait appeler Léolo, croyant qu'il est né d'une tomate italienne qui a engrossée sa mère, passe son temps à écrire. C'est d'ailleurs par les yeux d'un professeur qui fait les poubelles du quartier à la recherche de ses écrits que nous apprenons cette histoire. Entre son amour pour sa mère et ses soeurs, l'affection qu'il a pour son frère, la pitié pour son père et la haine de son grand-père, il tient le coup en fantasmant sur sa jolie voisine, Bianca.

Inspiré de L'avalée des avalés de Réjean Ducharme et des souvenirs d'enfance de Jean-Claude Lauzon. J'admets tout de suite que ce classique du cinéma québécois jouit d'une curieuse réputation dans sa belle province. On se rappelle plus de l'implication de Ginette Reno, chanteuse au talent grandiose qui n'a pas eu la carrière internationale qu'elle aurait dû avoir, qui interprète la mère de Léolo et dont les scènes les plus marquantes sont celles ou elle est sur le bol de toilette. La première partie du film est d'ailleurs consacrée à l'obsession familiale pour la défécation, quand on chie bien, on est en santé. Passé cet épisode anal obligatoire, le film se révèle une chronique poétique amère, sur une nostalgie d'un pays que Léolo ne connait pas, l'Italie. Les images sont belles, la musique magnifique, la mise en scène soignée. Cette famille tordue est difficile d'approche et je n'ai pas été sans penser à des films italiens, tel Les Monstres de Dino Risi. Léolo a beau détester son père, le bonhomme n'a pas l'air méchant, il adore sa mère, un complexe oedipien un peu simple. Il voue une fascination pour ses soeurs, la "Reine Rita" et la "belle Nanette", qui finissent toutes deux à l'asile pour des raisons qui sont d'une autre époque. La belle Bianca, qui arrondit ses fins de mois en faisant des faveurs au grand-père, ne se doute probablement pas des drames qu'elle va engendrer. Tout cela avance vers un final qu'on imagine loin d'une comédie musicale. Finalement, on comprend pourquoi, en 2005, le Times magazine l'a classé parmi les 100 meilleurs films de tous les temps.

La carrière de Jean-Claude Lauzon fut écourtée par un accident d'avion alors qu'il semblait des plus heureux, en couple avec un actrice fort populaire au Québec, la rayonnante Marie-Soleil Tougas.

La MOTOCYCLETTE aka The Girl on a Motorcycle- Jack Cardiff avec Marianne Faithful, Alain Delon, Roger Mutton, 1967, Grande-Bretagne/France, 87m

La motocyclette, vedette ou prétexte du film, est une superbe Harley-Davidson donnée en cadeau de mariage à une jeune femme, Rebecca, (Marianne Faithful) par un jeune professeur de philosophie, Daniel (Alain Delon) qu'elle a rencontrée dans la librairie de son père ou elle travaille. Il est aussi son amant, elle a fait son fiancé, Raymond, cocu rapidement, la libertine, et ce cadeau lui permet de partir régulièrement vers l'Allemagne rejoindre le bel amant sadomasochiste.

Marianne Faithful est jeune et ravissante et un peu naïve dans ce rôle qui lui va à ravir. Nous sommes dans les années 60, époque de libération des moeurs, de l'amour libre, qui est d'ailleurs un sujet abordé par Delon avec ses élèves. Delon qui se la joue froid et distant, lorsqu'il ne fait pas l'amour avec sa femme objet. Elle devine tout, mais profite du temps présent, un peu coupable de tromper son mari si gentil, incapable de se passer de la luxure et de l'ivresse de la conduite de sa moto, sans penser au lendemain. Alors oui, comme on en a vu d'autres à cette époque, on imagine mal que ca finisse bien. On le souhaite, mais ces récits qui montraient au public ce qui, soit disant, se passait chez la jeunesse, était souvent, on pense obligatoirement, des récits moralisateurs à la chute brutale. Ca donne parfois une allure de long clip, avec la voix off de la beauté à moto, qui se dénude à l'occasion, qui se fait reluquer par les douaniers, qui a presque l'air d'une femme enfant, insouciante, cavalière, adorable et imprudente. Bien mis en scène et photographié avec soin, on remarque les nombreuses scènes psychédéliques aux couleurs en solarisation, et la musique entraînante de Les Reed qui reste dans la tète longtemps après le visionnement. Adapté d'un roman d'André Pieyre de Mandiargues par un Jack Cardiff, réalisateur et directeur de la photographie qui a travaillé avec les plus grands. On pourra toujours sourire en devinant que Faithfull est de toute évidence régulièrement sur une plateforme et fait semblant de conduire, les yeux souvent fermés, à la limite d'un cabotinage enfantin. Allez, on lui pardonne...

Le dvd d'Artus offre en bonus "Nue sous le cuir" par Alain Petit, toujours informatif et passionnant, un diaporama d'affiches et de photos et des bandes-annonces. En version originale sous-titrée ou en version française, celle que j'ai regardée et fort appréciée. Mario Giguère

 www.artusfilms.com

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