LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 113
SURVIVRE DANS L'ESPACE, LE DÉSERT,
À CHEVAL OU À LA CAMPAGNE

FIRST MAN INTO SPACE aka LE PIONNIER DE L'ESPACE - Robert Day avec Marshall Thompson, Marla Landi, Bill Edwards, 1959, États Unis, 73m

Deux frères sont impliquée dans un programme pour construire un avion capable de se rendre plus haut, plus loin que les appareils existants. Le plus jeune, le lieutenant Dan Milton Prescott, est pilote expérimental et a tendance à en pas écouter ses supérieurs, voulant dépasses ses limites et celles de l'appareil. L'autre est le commandant Charles Ernest Prescott, son supérieur immédiat, concerné par la sécurité de son frérot. L'inévitable se produit, le dernier modèle est poussé trop loin et le pilote perd conscience pendant que son avion quitte l'atmosphère terrestre et traverse un champ de météorites. On retrouve l'appareil écrasé au sol, sans retrouver le corps du pilote qui semble avoir miraculeusement survécu, mais dans quel état ?

Il est bien évident que First Man into Space s'inspire du célèbre Quatermass de la Hammer, avec des différences qui rendent cependant le tout intéressant. Un budget de toute évidence restreint, des acteurs américains pour mieux vendre le film au pays d'Oncle Sam, cette production britannique offre un monstre inquiétant qui tarde à apparaitre, mais qui vaut le détour. On se rappelle de Marshall Thompson, qui est mieux connu pour Daktari, It The Terror Beyond Space ou Fiend without a Face tandis que la belle Marla Landi aurait méritée une carrière plus prolifique. Décidément la conquête spatiale aura inspiré son lot de films horrifiques et celui-ci n'Lest pas loin de The Incredible Melting Man de 1977. Une belle découverte, ce petites productions britanniques n'ont souvent jamais été traduites ou distribuées.

Le dvd d'Artus offre donc le film en version originale avec sous-titres français en option, un livre 64 pages: La Science-fiction anglaise, le supplément d'Alain Petit: Satellite sanglant, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes-annonces de la collection SF Vintage.

CHARLEY-ONE-EYE aka Charley le Borgne - Don Chaffey avec Richard Roundtree, Roy Thinnes, Nigel Davenport, 1973, Grande-Bretagne, 84m

Ben, un soldat noir, déserte l'armée après avoir tué un officier. Traqué par l'armée et par les Mexicains, il se retrouve perdu en plein désert, où il rencontre un Indien avec lequel démarre une relation difficile. Lorsque Ben se fait capturer par un chasseur de primes, l'Indien, qui s'est lié d'amitié avec Ben, lui porte secours.

Du réalisateur Don Chaffey, plus connu pour le classique de la Hammer One Million B.C., ou JASON et les Argonautes. Le quasi huis-clos dans le désert, centré sur deux personnages à première vue antipathiques s'avère étonnant et au final on se sera attaché à ces hommes dépareillés. Le mince budget aura probablement à l'équipe de mettre sur pellicule ce drame nihiliste comme il s'en faisait plus souvent à l'époque. Très peu vu à sa sortie, il met pourtant en vedette Richard Roundtree qui était en pleine gloire, suivant sa prestation dans Shaft. Totalement surprenant, Roy Thinness, méconnaissable vedette de la série Les Envahisseurs, est l'indien aux dialogues quasi inexistants. Tout un numéro d'acteur. Nigel Davenport est le chasseur de primes, un homme dont la cruauté n'a d'égal que le racisme bien détalé dans ce désert. La trame sonore viens ponctuer le récit de quelques morceaux de flute lancinants. Un film étonnant que l'amateur de western saura apprécier à sa juste valeur.

Le dvd d'Artus Films offre en suppléments Le blanc, le noir, le rouge, par le spécialiste Alain Petit, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes annonces de la collection Western européen. Version originale anglaise avec sous-titres français en option.

RAIDERS OF OLD CALIFORNIA aka L'ULTIME CHEVAUCHÉE - Albert C. Gannaway avec Jim Davis, Lee Van Cleef, Faron Young, Arleen Whelan, 1957, États Unis

Fin de la guerre Mexique - États-Unis, au moment ou une garnison a eu le dessus sur une forteresse mexicaine, le commandant apprends que la guerre est terminée. Mais il semble avoir un compte à régler avec le dirigeant des latinos. Bond en avant dans le temps, un juge et son fils, shérif, apportent la justice et font des procès en bonne et due forme d'une ville à l'autre. Ils vont donc se rendre compte que d'honnêtes citoyens affirment avoir perdu leur maison et leur terrain, tous au même propriétaire d'une vaste étendue, l'ex-commandant Angus Clyde McKane. La quête de la vérité et la justice sera difficile et meurtrière.

Voilà une période américaine qui m'est peu familière, mais le motif du riche propriétaire qui abuse et vole son prochain pour son profit n'est pas né d'hier et on se retrouve vite en terrain connu. Au centre de ces complot, un jeune acteur, Faron Young, qui est avant tout un chanteur country de son véritable métier, qui se tire bien d'affaire. Entouré de vétérans et d'un réalisateur qui connait ben son métier, on concocte une intrigue intéressante qui va se culminer avec la dite chevauchée, un stampede spectaculaire et meurtrier en plein village. Les personnages sont certes stéréotypées, mais on aime toujours détester les méchants et applaudir les justiciers. Une belle découverte.

En supplément sur le dvd d'Artus Films: Les chasseurs de la Californie, par le spécialiste du genre Georges Ramaïoli, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes annonces de la collection Western. Offert en version originale anglaise avec sous-titres français en option.

HIGH LONESOME aka La VALLÉE DU SOLITAIRE - Allan Le May avec John Barrymore Jr, Chill Wills, John Archer, Lois Butler, 1950, États Unis, 77m

Un jeune étranger rôde autour d'un ranch. Coincé, il raconte avoir tué en légitime défense un homme et avoir prit la fuite. Son histoire est cependant fort curieuse, puis qu'il décrit deux personnes qui l'ont prit en chasse et ces deux hommes sont morts depuis des années. Le patriarche de ses hôtes décide de l'héberger, le temps de comprendre ce qui se passe et de résoudre ce mystère.

Ce jeune cowboy, rapidement surnommé Cooncat, est interprété par nul autre que le fils de John Barrymore et sera donc le père de la célébre Drew Barrymore. Il a des allures de jeune rebelle et naturellement la jeune fille du vieux s'amourache du bel homme. Produit par Republic Pictures, le scénario avance à un rythme très rapide. On est pas loin des serials de la célèbre firme et on ne s'ennuie pas une minute, surtout qu'on a décidément envie de comprendre ce qui se passe dans cette histoire insensée. Les acteurs vétérans sont très bons, tout comme les seconds couteaux qui interprètent les méchants. J'ai donc été un peu étonné d'autant dévorer le film, un bel exemple de western américain classique comme on les aimait tant à une certaine époque.

Le dvd d'Artus Films offre en suppléments La grande solitude, par Georges Ramaïoli, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes annonces de la collection Western. Offert en version originale anglaise avec sous-titres français en option

SAVAGE WEEKEND aka The Killer Behind the Mask aka The Upstate Murders- David Paulsen avec Christopher Allport, Jim Doerr, David Gale, Devin Goldenberg, William Sanderson, 1979, États Unis, 83m

Un groupe part à la campagne superviser la finition d'un bateau. Deux soeurs, Marie, la plus âgée, récemment séparée, à nouveau en couple mais très perturbée et sa jeune soeur volage Shirley vont se retrouver au coeur de jeux de séductions malsains. Il y a un bucheron que Marie allume un peu trop souvent et Shirley qui ne manque pas de se faire bronzer intégralement et qui aguiche tout mâle qui bouge, y comprit leur ami homosexuel, qui a provoqué les villageois, toujours une mauvaise idée. Un tueur masqué commence à rôder dans les parages.

Tourné en 1976, ce proto-slasher présente des acteurs peu connus, sauf William Sanderson, célèbre dans le rôle de Sebastian dans le film Blade Runner, dans le rôle d'Otis, un fêlé de la place qui en veut aux citadins. Les femmes sont belles et la nudité abonde, mais l'atmosphère est sordide, certaines scènes étonnent, comme lorsque Marie se met à flatter le pis d'une vache d'une manière équivoque pour Freud et le bucheron près d'elle. SI les apparence peuvent être trompeuses, Marie semble une véritable maniaco-dépressive qui aura de la difficulté à se tirer d'affaire. Le tueur masqué, dont on semble connaitre l'identité à cause d'une séquence pré-générique en forme de flash-forward, va évidemment tarder à enlever ce masque. Petit budget et premier de deux films pour Paulsen, on lui doit par la suite Schizoid, qui connaitra une carrière prolifique à la télévision américaine. Un film à découvrir.

En suppléments sur le dvd d'Artus Films: Le tueur derrière le masque, par l'encyclopédique Eric Peretti, une courte intervention d'Alain Petit sur la tronçonneuse au cinéma, succulent, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes annonces de la collection Horror US. Offert en version originale anglaise Mario Giguère

Artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS LA POUPÉE DIABOLIQUE + LA TOUR DU DIABLE * LE MANOIR MAUDIT + CONTRONATURA * BELLE STARR STORY + MATALO * LE PÉNITENCIER DU COLORADO + LE PIRATE DE CAPRI + L'ÎLE DES PÉCHÉS * LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS + JURASSIC BOX * DESTINATION PLANÈTE HYDRA + DRACULA VS FRANKENSTEIN * CINQ POUR L'ENFER + DEUX SALOPARDS EN ENFER * BIG RACKET + MORT OU VIF... DE PRÉFÉRENCE MORT * L'ESPION VENU DU FROID + LE GRAND DÉFI * LE MANOIR DE LA TERREUR + LA DERNIÈRE MAISON SUR LA PLAGE + OPÉRATION GOLDMAN * LES AMANTS D'OUTRE TOMBE + KRIMINAL + LE RETOUR DE KRIMINAL * LA PLANÈTE DES HOMMES PERDUS + LA PLANÈTE DES TEMPÊTES + LA PLANÈTE DES VAMPIRES * SATANIK + LA VENGEANCE DE LADY MORGAN + LES VIERGES DE LA PLEINE LUNE + HORREURS NAZIES * LES INASSOUVIES + LE MIROIR OBSCÈNE + SUMURU * COFFRET NINJA + JOURNAL SECRET D'UN MANNEQUIN + BANDIDOS + LES COLTS DE LA VIOLENCE + KILLER KID * LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + L'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE À TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE + DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

ANTONIO MARGHERITI

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE