LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 95

GOTHIQUE ET FUMETTI
HELGA LINE FEVER !

Les AMANTS D'OUTRE TOMBE aka Nightmare Castle aka Gli Amanti d'oltretomba - Mario Caiano avec Barbara Steele, Helga Line, Paul Muller, Italie, 1965, 100m

Lorsque le docteur Stephen Harrowsmith surprend sa femme Muriel avec le jardinier, il les attrape et les torturent. Apprenant de la bouche de son épouse qu'il n'héritera pas de sa fortune s'il la tue, l'argent allant à sa soeur Jenny, il en finit quand même avec les amants et marie quelque temps plus tard Jenny. Elle a passé du temps en clinique pour des problèmes de santé mentale et il compte la rendre folle et hériter de toute manière. On se rend bien compte également que la vielle servante, Solange, a rajeunit subitement après la mort de Muriel. Pour confirmer la descente aux enfers de sa nouvelle épouse, on appelle son médecin personnel, Dereck Joyce, qui constate son état de fragilité, probablement dû au stress de vivre dans les lieux ou sa soeur a trépassé. Dereck commence à avoir des soupçons envers Harrowsmith quand le majordome de la maison meurt subitement dans d'étranges circonstances et que Jenny semble par moments possédée par Muriel.

C'est à un dramatique et fantastique mélange de genre que Caiano nous invite avec dans les rôles clés la fascinante Barbara Steele dans le rôle des deux soeurs et Paul Muller dans le rôle de son mari, scientifique démoniaque à ses heures. Une série B américaine se contenterait du triangle amoureux et de la vengeance d'outre tombe, on ajoute le savant fou et le sadisme à la Marquis de Sade en prime. J'avait vu une cassette vhs américaine à rabais il y a des années, mais cette sortie chez Artus Films redonne à voir le magnifique noir et blanc gracieuseté d' Enzo Barboni, futur réalisateur de westerns mémorables. Barbara Steele est toujours fascinante et ce n'est certes pas la première fois qu'elle incarne deux rôles, pensons entre autres à Black Sunday de Bava, mais elle ajoute une performance sous maquillage grotesque ou elle revendique la jouissance qui a suivi sa mort, rien que cela. Muller est un acteur qui aurait mérité d'être plus utilisé, il est fascinant et les gros plans brusques sur son visage dérangent. Helga Line joue Solange, la servante, amante secrète du docteur, sauvée grâce au sang de victimes et elle est toujours aussi gracieuse. Ne se rajoutent que deux personnages, le jeune docteur qui semble avoir le béguin pour Jenny et le majordome au rôle restreint. Reste la maison d'époque qui est  un décor naturel fascinant et gothique.

On s'étonnera encore, regardant l'entretien avec Alain Petit que les meilleurs films fantastiques italiens de l'époque n'aient pas fait autant école que ceux de la Hammer. Le noir et blanc et une certaine chasteté en étant peut-être la cause. Un entre tien avec Mario Caiano dévoile un fabricant de films modeste, qui a peu touché au fantastique, dommage pour nous, car il avait certes réussit un excellent film avec ces amants !

 

KRIMINAL - Umberto Lenzi avec Glenn Saxson, Helga Liné, Andrea Bosic, Italie, 1966, 95m

Adaptation d'un fumetti tellement sadique et érotique qu'on a un tantinet calmé ses ardeurs. En effet, Kriminal, avec son habit de travail sous forme de collant au dessin stylisé de squelette, n'a aucun scrupule à tuer qui que ce soit pour bassement s'enrichir. Les surprises abondent et on donne le ton en débutant par sa mise à mort par pendaison dont il se tire, évidemment, le tout orchestré par l'inspecteur Milton, plus surprenant, qui tente ainsi de récupérer la couronne de la Reine, volée par le criminel. Le méchant échappe évidemment facilement à la filature des forces constabulaires, incompétente comme dans bien des films du genre. S'orchestre alors, dans une nouvelle intrigue, un vol de diamants spectaculaire, que pensait perpétrer Kriminal, mais qui s'avère bien plus compliqué. La présence de la sulfureuse Helga Line dans le rôle de deux femmes identiques est donc au coeur d'une vaste machination ou Kriminal, usant de multiples déguisements, à l'instar de Fantômas, mettra bien du temps pour découvrir les multiples supercheries au fil du complot, de Londres à Istanbul.

Umberto Lenzi est en forme dans cette adaptation de bande dessinée qui ne renie pas ses origines en débutant par un générique animé du plus bel effet. Glenn Saxson est le super criminel qui passe du rôle de playboy à celui d'ouvrier de basse besogne au cambrioleur meurtrier avec une aisance remarquable. Son adversaire principal, outre Milton, qui est régulièrement en retard sur Kriminal, est Helga Line, resplendissante dans une série de costumes révélant sa longiligne silhouette aux yeux charmeurs. On reconnaît sous les traits d'une brute le regretté Ivano Staccioli, second couteau toujours apprécié. Le film multiplie les voyages et offre de magnifiques plans d'Istanbul, très prisée pour les aventures exotiques. La musique de Romano Mussolini est un petit bijou et il est regrettable de ne pas l'avoir entendu plus souvent. J'ai rarement vu un Umberto Lenzi emballer un film aussi enlevant, loin des horreurs de ses cannibales ou de la violence de ses giallos. Mais Kriminal n'attire pas nécessairement la sympathie, nous rappelant sans cesse qu'il est constamment d'une cruauté qui lui semble banale, éloigné, pour prendre un exemple connu, du Diabolik de Bava À voir.

En suppléments sur l'édition d'Artus Films - Il était une fois Kriminal, magnifique entretien avec Umberto Lenzi - Umberto Lenzi, par David Didelot - un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection Ciné Fumetti. Offert en versions française et italien sous titres français.

 

Le RETOUR DE KRIMINAL aka Il Marchio di Kriminal - Fernando Cerchio avec Glenn Saxson, Helga Liné, Andrea Bosic, Italie, 1968, 85m

Alors que l'inspecteur Milton croit Kriminal en prison à Istanbul depuis une bonne année, nous le retrouvons sous les traits d'un directeur de maison de retraite pour dames âgées. Il en profite, avec sa complice, pour maquiller les meurtres de ces dames en mort naturelle et récolter leur nouvelle police d'assurance. Sentant la soupe chaude, il découvre par hasard qu'une série de quatre statuettes de Bouddha contiennent les qu'âtres parties d'un plan pour retrouver deux peintures d'une valeur inestimable. Il n'est cependant pas seul sur l'affaire et celui qui a vendu originalement les statuettes, qui a deviné l'affaire, part aussi à la recherche des objets manquants, puis se rend à Istanbul dans des ruines retrouver l'endroit bien caché, révélé par les plans. Trahisons, meurtres et tricheries s'accumulent alors qu'une jolie femme essaie de berner tout le monde.

Si on enlevait le sadisme du super criminel, on se croirait presque dans un scénario digne d'un Indiana Jones dans cette chasse au trésor au scénario plein de rebondissements. On continue la formule rodée par le premier film, retour d'Helga Line dans un nouveau rôle, toujours aussi affriolante, l'inspecteur Milton, trop aussi souvent déjoué, un certain humour noir avec ces vieilles dames qui trouvent leur directeur bien beau et bien fin et une musique entrainante. On conserve aussi les fins de scènes qui se transforment en cases de bande dessinée. Sans avoir le panache du film d'Umberto Lenzi, mais certains préfèrent cette suite, on ne s'ennuie toujours pas avec un Kriminal dont le sort est surprenant. Bref, si vous avez apprécié le premier, vous devriez aimer cette suite haute en couleurs et en jolies femmes.

En supplément sur l'édition: La saga Kriminal par Curd Ridel; un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection Ciné Fumetti. Offert en version française et en italien avec sous titres français.

SUPERARGO CONTRE DIABOLIKUS aka Superargo contro Diabolikus aka Superargo, el hombre enmascarado aka Supersonic Man - Nick Nostro avec Ken Wood, Loredana Nusciak, Gérard Tichy, Monica Randall, Italie/Espagne, 1966, 84m

Superargo est un lutteur remarquable qui tue par accident son adversaire, Le Tigre, lors d'un combat. Le Tigre était son meilleur ami et l'homme masqué est effondré. Un de ses amis, le colonel Kinsky, lui propose de mettre sa force prodigieuse au service de la justice en travaillant pour Scotland Yard. Pour convaincre ses propres collègues du bien fondé de l'idée de lui confier cette tâche, Kinsky fait subir une batterie de tests qui démontre son endurance et sa force hors du commun. Voilà notre héros masqué, au grand plaisir de sa copine, qui retrouve le goût de vivre et qui part incognito vers le repère de Diabolikus, un mégalomane qui fait chanter le monde. Grâce à sa découverte qui lui permet de transformer tout métal en or, il menace de faire s'écrouler l'économie mondiale. Heureusement, Superargo s'en mêle.

J'ai souvent pensé à Santo et le Trésor de Moctezuma, un Santo dans un récit James Bondien mais ou il est en duo avec un bellâtre qui joue à se prendre pour Sean Connery. Mais ici SuperArgo est seul pour s'occuper de tout et il jouit d'une force presque hors du commun et est donc plus proche d'un Batman avec les gadgets qui lui sont confiés. Les femmes complices des deux hommes plus grands que nature sont des beautés remarquables et la copine de mégalomane, la belle Loredana Nusciak, est particulièrement craquante et méchante, les coiffeurs et costumiers ayant fait un travail remarquable avec l'actrice. Le film est mené sur un rythme endiablé et Gerard Tichy joue un Diabolikus hyper sérieux qui frappe l'imaginaire. On ne niera pas que l'influence de la série James Bond et particulièrement de Goldfinger est omniprésente, mais c'est bien fait, avec un héros au gabarit et à la souplesse remarquable. C'est visuellement excitant, tant au niveau des costumes que des décors et on passe un très bon moment dans cette adaptation de fumetti qui connaîtra une suite deux ans plus tard.

En bonus sur l'édition d'Artus Films : Superargo, l'homme d'acier - entretien avec Ferruccio Castronuovo, assistant réalisateur; L'invincible Superargo par Curd Ridel; un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection Ciné Fumetti. Offert en version française et Italienne avec sous-titres. Mario Giguère

www.artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS LA PLANÈTRE DES HOMMES PERDUS + LA PLANÈTE DES TEMPÊTES + LA PLANÈTE DES VAMPIRES * SATANIK + LA VENGEANCE DE LADY MORGAN + LES VIERGES DE LA PLEINE LUNE + HORREURS NAZIES * LES INASSOUVIES + LE MIROIR OBSCÈNE + SUMURU * COFFRET NINJA + JOURNAL SECRET D'UN MANNEQUIN + BANDIDOS + LES COLTS DE LA VIOLENCE + KILLER KID * LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + l'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE È TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE ET DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

LE CINEMA WESTERN

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE