LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO 75
HYSTÉRIE
GOTHIQUE
L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK aka L'Orribile segreto del Dr. Hichcock aka The Horrible Dr Hichcock - Ricardo Freda avec Robert Flemyng, Barbara Steele, Silvano tranquilli, Harriet Medin, 1962, Italie, 84m En 1885, en Angleterre, le docteur Hichcock utilise un puissant anesthésique qu'il a créé pour ralentir le rythme du coeur de son épouse, Margherita, parce que c'est la seule manière dont il semble pourvoir remplir son devoir de mari, si vous voyez ce que je veux dire. Un soir, il abuse sur la dose et sa femme meurt. Douze ans plus tard, il revient dans son manoir ancestral avec une nouvelle épouse, Cynthia (la ravissante Barbara Steele), Cynthia se remet d'un traumatisme qui l'a laissée fragile psychologiquement et pour compliquer le tout, elle croit voir un fantôme. C'est peut-être la soeur de la gardienne des lieux, mais elle est supposément internée depuis peu. Son mari ne la croît pas et seul un jeune médecin lui donne son appui et son épaule. Hichcock est tenaillé par ses vieux démons et projette de droguer sa femme pour assouvir sa passion inavouable. Dans le sillon des films gothiques de la Hammer, Ricardo Freda, avec l'aide de la muse de La Marque du Démon de Mario Bava, le splendide Barbara Steele, évoque l'impensable et tourne le scénario d'Ernesto Gastaldi qui évoque une déviance sexuelle rarement exploitée à l'époque, la nécrophilie. Avec des éclairages magnifiques dans un décor de choix et des acteurs solides, il joue sur les attentes et sur le non-dit. Il y a des clins d'oeil entre Margherita et la bonne, entre les médecins qui travaillent avec Hichcock, qui en disent long, ou qui restent mystérieux. On a droit à une prestation magnifique de Steele, toujours aussi fascinante, qui sait doser sa frénésie et faire parler son regard et son corps, surveillez ses mains qui disent parfois ce que ses lèvres ne peuvent exprimer. Plus sobre que l'autre Hichcock de Freda, Le Spectre du professeur Hichcock, sorti un an plus tard, ce film n'a rien à envier aux meilleurs films gothiques de la firme Hammer. Le dvd de la compagnie Artus Films offre en supplément "Dr Hichcock et Mr Freda", par Gérard Lenne, un auteur dont j'ai apprécié les écrits, un diaporama d'affiches et photos en plus des bandes-annonces de la collection Gothique. Le film est offert en version originale et française, Steele est doublée par Mireille Darc, et avec sous-titre.
VIERGES POUR LE BOURREAU aka BLOODY PIT OF HORROR aka Il Boia scarlatto - Massimo Pupillo avec Walter Brandi, Mickey Hargitay, Femi Benussi, Luisa Baratto, Rita Klein, 1965, Italie, 83 minutes On débute quelques siècles plus tôt au moment ou l'on met à mort le Bourreau Rouge, en l'enfermant dans une "vierge de Nuremberg", un sarcophage avec pieux. On saute dans le temps et on rencontre un éditeur de romans photos et son équipe de photographe et modèles sexy, qui cherche un vieux château, question d'illustrer ses prochaines publications. Pour ce faire on entre par infraction dans un bien beau château, qui se trouve loin d'être inhabité ! Le maître des lieux, qui demeure longtemps invisible, accepte finalement de les laisser dormir et faire rapidement leur besogne avec une seule règle, ne pas descendre au sous-sol. Devinez. On descend en bas, pour chercher des bouteilles de vin et on enlève par mégarde le sceau qui gardait le Bourreau écarlate dans son tombeau ! L'équipe prends ses photos coquines avec comme décor la salle de torture du sadique et les filles commencent à disparaître... Voilà un film fétiche au Club des Monstres, parmi les plus commentés Je n'avais toujours pas eu le loisir de le regarder. Quel bonheur de découvrir ce film gothique qui semble préfigurer la vague récente de films de torture. Plus sage en hémoglobine et effets spéciaux, mais avec de jolies actrices et surtout un formidable bourreau interprété par nul autre que Mickey Hargitay, qui était le mari de Jane Mansfield dans la vie. Hargitay en fait des tonnes et semble avoir un plaisir immense à montrer ce qu'il appelle "son corps parfait". Un grand délire qui semble satiriser le monde du culturisme, bien malgré lui. Évidemment la pièce de résistance est la séance de torture de ces modèles bien en chair et peu vêtues, avec des instruments souvent inédits. On rigolem car évidemment personne n'a l'air de se faire vraiment mal et que le sang est presque orange. La plus prude des femmes s'avère une proie de choix pour le bourreau réincarné et c'est un plaisir coupable de la voir montrer enfin ses d'émotions. Si la photographie n'a pas l'élégance d'un Mario Bava, la mise en scène est agréable. La copie sur le dvd d'Arthus Films est très belle et comprend les scènes coupées avec sous-titre, si vous regardez comme moi la version française. On y retrouve en extra "Des vierges pour Massimo" par le cultissime Alain Petit, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes-annonces de la collection Gothique Langues: français, italien Sous-titres: français.
L'ORGIE DES VAMPIRES aka Il Mostro dell' Opera -Renato Polselli avec Marco Mariani, Giuseppe Addobbati, Barbara Howard, Carla Cavalli, Italie, 1964, 80m Une troupe de danseurs a loué un vieux théâtre pour répéter et jouer son nouveau spectacle. Le gardien de l'immeuble explique en vain au metteur en scène qu'il y a une malédiction dans la bâtisse, on rejette ses superstitions de vieux bonhomme. Pourtant, pendant que l'on danse avec frénésie, un vampire habite le sous-sol de l'endroit et les femmes disparaissent une à une. La panique s'empare rapidement de tout le monde, surtout qu'ils ne sont plus capable de sortir du théâtre ! Une seule solution pour éloigner le vampire, danser sans arrêter ! Voici une pellicule complètement folle avec un scénario et une direction d'acteurs qui semble partir dans toutes les directions. En effet les acteurs et surtout les actrices, surjouent constamment et passent de la peur à la joie, de la luxure à la chasteté, de la tension à la surtension ! Tout se passe dans une nuit et les émotions sont exacerbées. Prenez cette brune qui est courtisée en vain par le metteur en scène, qui annonce qu'elle n'est pas romantique, mais primitive, et qui repart répéter, malgré qu'un instant auparavant elle "sentait" une angoisse profonde. Prenez ces trois autres femmes qui se rejoignent à l'abri des regards pour commencer à se tripoter, interrompues par Carlotta, qui chasse deux filles, déclare son amour pour celle qui reste, mais qui s'enfuit rapidement, annonçant que ça lui tentait mais qu'un final elle n'est pas capable d'aimer une femme ! Pardi ! Prenez ce vampire qui nous parlera brièvement de sa malédiction, des orgies qu'il a organisées jadis et qui accumule les femelles hystériques qu'il peine à toucher. Polselli accumule les scènes érotiques qui devaient détonner à l'époque, les danseurs en grandes folles passent en coup de vent dans le cadre, les femmes sont peu habillées surtout dans ce qui ressemble au donjon de ces orgies. On dirait un film précurseur des excès d'un futur Ken Russell. L'idée d'une troupe de jolies femmes coincées dans un théâtre était dans l'air à l'époque et réunit à dessein éros et thanatos. Que l'on pense à "Des Filles pour un Vampire" ou "Horrors of Spider Island", tous deux sortis en 1960. L'idée qu'elles soient coincées rappelle de nombreux films ultérieurs également, nomme The Church ou Demons, toujours en italie. Mais le scénario et la mise en scène nerveuse de Polselli en font une expérience hallucinante et jouissive. Ca devait être un tournage mouvementé. La copie présentée par Artus Films contient de nombreuses scènes sous-titrées coupées dans le montage français et évidemment plus épicées. En supplément: "Polselli et les vampires" de l'incontournable et encyclopédiesque Alain Petit, un diaporama d'affiches et de photos et les bandes-annonces de la collection Gothique Offert en français, italien Sous-titres : français, anglais, en glorieux noir et blanc. Un bijou de bisserie gothique !. Mario Giguère
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