LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 86

LA TRILOGIE
PUPPET MASTER

PUPPET MASTER - David Schmoeller avec Paul Le Mat, Irene Miracle, William Hickey, Kathryn O'Reilly, 1989, États Unis, 85m

1939: le grand hôtel de Bodega Bay, en Californie, André Toulon emballe ses marionnettes spéciales et leur secret dans une valise qu'il va bien cacher avant de se suicider alors qu'arrivent deux allemands qui veulent le voir. 1989: la dernière héritière de l'hôtel est en deuil de son mari, Neil Gallagher, qui s'est également suicidé. Il avait demandé la présence posthume d'amis, tous intéressés par le paranormal. La "sorcière blanche" ne tardera pas à expliquer à la veuve que Gallagher l'avait épousée uniquement dans l'espoir de retrouver le secret de Toulon. Dès la première nuit, les marionnettes se réveillent et commencent à massacrer les invités.

J'ai toujours un très bon souvenir du premier film de David Schmoeller, Tourist Trap. Quand aux Puppets, tout amateur de fantastique aura vu un ou plusieurs films de la longue franchise, la plus fructueuse pour le producteur Charles Band. J'avais effectivement plus de souvenirs des marionnettes que de l'intrigue et de ses acteurs. Comme quoi la mémoire se rappelle de ce qui la frappe le plus, mais revoir ce premier film permet d'apprécier à nouveau l'atmosphère macabre que soigne le réalisateur. On retrouve avec plaisir l'actrice Irene Miracle, bien connue pour son rôle dans Midnight Express, mais surtout sa prestation mémorable dans le film Inferno de Dario Argento. Elle est excentrique à souhait ici, avec son animal de compagnie, un chien qui semble empaillé. Plus lubrique est le couple comprenant une femme sensible aux souvenirs gravés dans des endroits précis, surtout des lits ou elle s'émoustille en "sentant" les moments coquins vécus sur place. Ajoutez un homme dont les cauchemars se révèlent prémonitoires et une veuve qui croit revoir son mari revenir à la vie et le cocktail est réussit. Les poupées de David Allen sont un mélange d'effets dans la caméra, de manipulations et d'animation image par image dont Allen est un des artisans aguerris. J'aime bien également le thème musical, mémorable, qu'a su écrire le frère de Charles Band, Richard, et ce, malgré l'absence d'un véritable orchestre. Un peu de nudité et d'effets sanglants complètent l'offre. Évidemment, c'est les puppets qui frappent l'imaginaire, sanguinaires et parfois dérangeantes comme cette Mme Sangsue qui dégurgite des sangsues sur ses proies.

Le succès du film, sorti directement en vhs à l'époque par la Paramount, allait engranger une série de suites, préquelles et de nouvelles poupées pour le plaisir des fans. Le dvd d'Artus offre un excellent entretien avec Francis Barbier: Puppet Master, chapitre 1, qui examine autant les liens tendus entre le réalisateur et son producteur, la genèse du film, la carrière de ses acteurs que l'impact des marionnettes. Il est dommage que Schmoeller n'ai pas pu travailler plus souvent dans l'horreur et le fantastique, il avait une voix distinctive  et un don pour mettre en scène ce type de récit. J'ai regardé la version française, on peut avoir également la version originale avec sous-titres. Diaporama d'affiches, photos et bandes-annonces complètent le menu.

PUPPET MASTER 2 - David Allen avec Elizabeth Maclellan, Collin Bernsen, Steve Welles, 1991, États Unis, 84m

Dans l'hôtel de Bodega Bay, abandonné, une équipe de recherche paranormale débarque avec cameras et micros dans l'espoir de capter des preuves de phénomènes étranges. Pendant ce temps les puppets s'activent, tuant bétail et fermiers des environs pour récolter les ingrédients dont ils ont besoin pour ressusciter André Toulon. Toulon, par la suite, pourra refaire à temps la potion qui redonnera l'énergie nécessaire à la survie des marionnettes et assurer sa propre survie éternelle. Enrubanné tel un homme invisible, il se présente sur les terrains de l'hôtel, et croit reconnaître dans les traits de la jolie chef d'équipe, la réincarnation de sa défunte femme.

Sous la direction du spécialiste d'effets spéciaux David Allen, qui a travaillé sur le premier opus, cette suite fait la belle part aux puppets, en ajoutant des plus extravagantes. Le scénario fait régulièrement penser au film La Momie de Karl Freund, à l'Homme Invisible de James Whale et à l'Abominable Dr Phibes de Robert Fuest, de belles références s'il en est. Le quota d'érotisme n'est pas plus élevé mais bien présent. L'horreur prend une tournure plus cruelle, personnages brûlés vifs, dont un enfant cruel, certes hors champs, mais bel et bien exterminé. Toulon est donc très théâtral dans la première partie, avec un costume du plus bel effet qui le cache des pieds à la tète. Faut dire que lorsqu'il se dévoile enfin, les années passées sous terre n'ont guère fait du bien à son teint. Festival de poupées, grandes vedettes du film, omniprésentes, toujours aussi promptes à assassiner.

Comme le remarque Francis Barbier dans l'entretien en extra sur l'édition d'Artus Films, la continuité n'est pas le premier souci de Charles Band. La date de la mort de Toulon change sans explication, comme bien d'autres détails. Tant pis, le spectateur affiche présent pour les puppets et on passe un bon moment, plus dramatique que dans le film de Schmoelle, qui avait une dose d'humour noir plutôt absente ici. Diaporama d'affiches et photos, bandes-annonces, version française et originale avec sous-titres complètent l'offre. 

PUPPET MASTER 3 - LA REVANCHE DE TOULON - David DeCoteau avec Guy Rolfe, Richard Lynch, Ian Abercrombie, Sarah Douglas, 1991, États Unis, 78m

1941, Allemagne. André Toulon présente ses spectacles de marionnettes qui ont la particularité de ne pas avoir toutes besoin de ficelles. C'est sans parler du sujet délicat qu'elles abordent, la destruction d'Adolph Hitler aux mains d'un tireur à six bras. Il est repéré par la Gestapo qui a justement un programme de recherche avec a sa tête le Dr Hess qui essaie de réanimer les soldats morts, parce que la campagne militaire en Russie est particulièrement désastreuse pour les nazis. Toulon parvient à échapper aux soldats, mais sa femme Elsa est tuée. Le maître des puppets promet de consommer sa vengeance à l'aide de ses poupées.

Au tour de David DeCoteau d'être aux commandes de ce qui est une préquelle, juste avant le premier film. Ambitieux par la reconstitution d'époque et les décors, tourné en partie dans les studios de la Universal. Plus de visages connus également, comme Richard Lynch, un habitué des rôles de vilains dans la série B américaine, Sarah Douglas, magnifique vilaine dans les deux premiers Superman ou Guy Rolfe qui joue Toulon, mieux connu comme le Dr Sardonicus. Malgré le budget le plus élevé de la saga, on sent évidemment une retenue dans les moyens, spécialement dans le nombre de figurants, comblée par une mise en scène soignée, quelques stockshots, une photographie qui ajoute une ambiance presque gothique à l'ensemble et une bonne prestation des acteurs. Plus dramatique et mettant de côté l'humour plus présent dans les deux premiers films, axé sur la vengeance et la peur sous le régime nazi, voir cette famille juive séparée et cet enfant qui s'attache a Toulon ou cette scéne frappante d'un soldat qui est ressuscité, mais qui désire toujours se suicider une seconde fois. C'est un des meilleurs De Coteau, réalisateur a la carrière prolifique qui n'a jamais pu goûter aux grands studios, mais qui a su faire mieux la ou d'autres n'y vont qu'avec le minimum de passion.

Francis Barbier va d'ailleurs nous en parler durant plus de quarante minutes dans l'entretien fort instructif qui sent l'amour pour le genre. Ajoutez le diaporama d'affiches et photos, les bandes-annonces de la trilogie et les versions en français et version originale avec sous-titres et vous avez une offre alléchante. Mario Giguère

 www.artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + l'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE È TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE ET DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

DAVID DECOTEAU

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE