LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 7

SORTIES BIS AMÉRICAINES


TOURIST TRAP - David Schmoeller avec Chuck Connors, Jocelyn Jones, Tanya Roberts, 1979, États Unis, 90m

Une crevaison et un pneu de secours non gonflé vont amener Woody dans un petit commerce, un vieux musée western dans un coin tranquille. Il est attaqué par des mannequins et toute la quincaillerie de la pièce dans laquelle il se retrouve enfermé.

On suit les copains de Woody qui le cherchent et arrivent inévitablement à l'endroit maudit. Le temps d'une baignade dans le plus simple appareil, Molly (Jocelyn Jones), Eileen et Becky (Tanya Roberts) vont rencontrer Mr Slausen (Chuck Connors) qui les invitent dans son musée, le temps de retrouver Jerry, en train de chercher vainement Woody. La vielle bâtisse est remplie de mannequins, plusieurs recréant des personnages célèbres avec des animations simples. On trouve aussi une reproduction de la défunte femme de Slausen. On apprendra que le frère de Slausen, exilé à Hollywood, a construit toutes ces répliques. Lorsque qu'une des filles décide d'aller visiter la maison de Slausen, elle ne se doute pas qu'elle s'apprête à rencontrer ce frère, masqué, capable de déplacer les objets à distance, qui aime bien tuer les visiteurs égarés pour les transformer en attractions.

Molly, jeune femme en robe blanche, presque anorexique, pure et naïve, aura bien des difficultés à surmonter, apprenant la vérité choquante sur ce qui se passe dans cet endroit perdu.

Mélange réussit entre PSYCHOSE et CARRIE, dans lequel on retrouve également une magnifique trame sonore de Pino Donaggio, TOURIST TRAP passe bien l'épreuve du temps. On y retrouve un Chuck Connors inspiré et on voit pour la première fois la sexy Tanya Roberts, future Bond Girl. Si Jocelyn Jones a eu une courte carrière, elle est parfaite pour ce rôle de victime traumatisée, qui rappelle à l'occasion Daria Nicolodi qui crie à la fin de TENEBRAE. On comprend facilement que c'est un des films préférés de Stephen King, les similitudes avec CARRIE sont évidentes de par la télékinésie tout comme le physique similaire de ses héroïnes.

Presque pas de sang et pas de nudité, ce qui valut une cote de la censure américaine plus basse que prévue, qui nuit à son exploitation en salle. Tout de même curieux, comme PSYCHOSE, c'est dans le climat de terreur malsaine que la réalisation frappe sa cible et on ne le conseille pas à des enfants. Il est d'ailleurs classé 13+ en Europe et si je me rappelle bien !4+ lors de sa sortie au Québec. J'étais placier dans un cinéma lors de sa sortie en salle et je puis dire que le film était efficace.

David Schmoeller, également scénariste du film, a continué une carrière intéressante, spécialement pour le producteur Charles Band. On lui doit entre autre un CRAWLSPACE avec Klaus Kinsky et le célèbre PUPPET MASTER, originaire d'une franchise populaire.

Le dvd de la compagnie Artus Films offre les versions anglaise, française et les sous-titres français. J'ai regardé par nostalgie la piste sonore française, très bonne. On inclut l'entrevue trop courte de l'édition zone 1 avec le réalisateur, modeste. Bandes-annonces, galerie de photos, filmographies, et fiche technique complètent le dvd. Un survival classique chaudement recommandé. Mario Giguère

www.artusfilms.com/tourist-trap-collector

SHRUNKEN HEADS - Richard Elfman avec Julius Harris, Meg Foster, 1994, États Unis, 86m

Un gang de rue décide de tuer trois ados, Tommy, Bill et Freddie, qui les ont mis dans le pétrin. C'est sans compter sur le marchand de journaux, un ancien tonton macoute du nom de Mr Sumatra. Sumatra va donc couper la tête des trois jeunes, les réduire, les ressusciter et les entraîner pendant un an pour assouvir leur vengeance.

Quel curieux mélange ! On se croirait d'abord dans un de ces films de bande de jeunes, comme dans les années 30-40-50 et on peut dire que les costumes et décors font beaucoup penser aux années 50. La musique renforce d'ailleurs cette impression. Ajoutez la copine du méchant leader des voyous, Becky, qui a à peine 15 ans, dont le coeur balance entre un des jeunes, Tommy, qui meurt et son copain délinquant, Vinnie, qui a l'air résolument adulte, rappelle aussi cette époque pas si lointaine ou l'on courtisait les jeunes filles naïves, quand on ne mariait pas carrément ses cousines de 13 ans. La jeune Becky (Rebecca Herbst, toujours active à la télévision), très sexy, se révèle vierge quand le sorcier vaudou (Julius Harris, LIVE AND LET DIE) lui pose la question, car il a besoin d'elle pour sa dernière recette ! D'ailleurs lorsqu'elle revoit son amour manqué, elle n'hésite pas bien longtemps pour laisser la tête réduite se loger au creux de son soutien-gorge, c'est beau l'amour. Le ton est donc ludique et irrévérencieux, ce qui ne surprend pas de la part de Richard Elfman, frère du célèbre compositeur Danny Elfman (BATMAN, SPIDERMAN et qui est représenté ici entre autre par une chanson d'Oingo Bongo, NO ONE LIVES FOREVCER, aussi entendue dans TEXAS CHAINSAW MASSACRE 2) et réalisateur du bizarre FORBIDDEN ZONE. Sans parler du grand boss de la mafia locale, Moe (Meg Foster) , qui est une femme qui s'habille en homme, ce qu'on remarque, mais que seul Mr Sumatra appelle "femelle" en fin de film. Sans parler des "zombies" très différents !

L'édition Artus Films offre la version anglaise et française ainsi que les sous-titres français. J'ai regardé la version sonore française, fort agréable. Bandes-annonces, galerie de photos, filmographies et fiche technique complètent l'offre. On s'ennuie cependant un peu des magnifiques suppléments des nazisploitation d'Eurociné !

Assez différent pour maintenir l'attention, plus humoristique qu'horrifique, un film des années 90 qui se regarde comme un bon bis des années 80, ce qui est somme toute plus rare qu'on pourrait le croire. Mario Giguère

<

www.artusfilms.com/reducteur-de-tetes

VAGUE DE NAZISPLOITATION CHEZ ARTUS FI;MS
L'ÉTERNEL RETOUR DU REBELLE SUDISTE dans le WESTERN CONTEMPORAIN par Yves Gérard
LE CINÉMA POLICIER ITALIEN DES ANNÉES 70 par FRANKIE MARINO
ERASER HEAD vu par Simon Laperrière
FOLIES PASSAGÈRES vu par Mario Giguère
Le CINÉMA WESTERN ET LA GUERRE DE SÉCESSION vu par Yves Gérard

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

CHARLES BAND - FULL MOON - EMPIRE

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE