LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO
128
PÉPLUMS,
PÉPÉES ET VAMPIRES
HERCULE CONTRE LES FILS DU SOLEIL aka - Ercole contro i figli del Sol aka Hercules against the sons of the Sun - Osvaldo Civirani avec Giuliano Gemma, Mark Forest, Anna-Mara Pace, Angela Rhu, 1964, Italie, 84m Après un naufrage, Hercule échoue sur les côtes du Pérou. Attaqué par des inconnus, Maytha, chef des Incas rebelles. lui vient en aide. Ce dernier est le fils du roi chassé de son trône par son propre frère, Atahualpa. Hercule va immédiatement se lier d'amitié avec Mayta et sauver sa soeur entre les mains du tyran. Il ne reste qu'à trouver le bon moment pour attaquer et reprendre le trône, avec l'aide de machines de guerre dont Hercule a le secret. On ne se contera pas d'histoires, le péplum est en fin de course suite à la naissance du western spaghetti. Cherchant à renouveler le genre, on débute carrément avec l'homme fort étendu sur une plage, son bateau détruit, son équipage ayant rendu l'âme. On se doute rapidement qu'il est loin de la maison en voyant les accoutrements des gens qui attaquent ou secourent le colosse. Une bonne partie du budget passe en plumes de toutes les couleurs, jusqu'à un oiseau improbable auquel parle le roi déchu dans son cachot. Évidemment la très jolie soeur de Maytha tombe sous le charme de son sauveur, qui semble impassible tout le long de l'aventure. Deux numéros de danse très longs semblent présent pour allonger la durée du métrage. La mise en scène semble confirmer l'hypothèse quand les plans de réactions sembles sortis de nulle part, spécialement ceux de Mark Forrest. Il faudra attendre le final pour avoir des scènes plus rythmées durant l'attaque Atahualpa avec quelques plans nerveux. Ceux et celles qui admirent le physique de Giuliano Gemma seront servis à souhait, les petits pagnes étant de mise. Un peu long, malgré sa courte durée, mais pas désagréable pour autant. En extras sur le dvd d'Artus Films: Le sauvage et le cruel, par Michel Eloy raconte la carrière du réalisateur, les liens ténus avec la mythologie et la réalité historique et évoque la fin du Péplum; le générique italien, un diaporama d'affiches et photos et les film-annonces de la collection. Offert en français et italien avec sous-titres français en option.
HERCULE L'INVINCIBLE aka SON OF HERCULES IN THE LAND OF DARKNESS aka Ercole l'invincibile - Alvaro Mancori avec Dan Vadis, Spela Rozin, Carla Calo, Ken Clark, Howard Ross, 1964, Italie, 82m Hercule, fils de Zeus, sauve la jolie Telca qui allait se faire attaquer par un lion pendant qu'elle se baignait. C'est le gros lot, elle tombe amoureuse de lui et lui d'elle. C'est la fille du roi Tideo, qui lui donnera Telca en mariage s'il détruit un dragon. Pas de problème grâce à un stockshot judicieux, mais pendant ce temps le village est attaqué par des vilains, les Demios, menés par leur chef Kabaol. Ah les méchants ! Ah les ignobles ! Notre colosse porte secours à un pauvre pitre qui fera rire les petits et les grands. Ensemble ils partent à la recherche de Telca. Il se retrouve avec la reine de ce scélérat de pays. Elle tombe amoureuse de lui, qui ne pense qu'à sa belle. Les embrouilles s'accumulent. D'autant plus que l'assistante de la reine rêve d'être reine à la place de la reine et qu'une dent du dragon a des pouvoirs uniques dans plus d'un sens et qu'il l'a perdue. J'avais vu il y a des années la version télévisée américaine coupée et rafistolée ou ce héros s'appelait Argolis, présumé fils d'Hercule ! Le revoir en belle copie restaurée c'est comme voir un autre film. Si le début est un peu banal et Dan Vadis est loin d'être à priori un acteur convaincant, le culturiste a ses qualités. Si l'âge d'or du Péplum est un peu derrière, l'arrivée au royaume des brutes remonte le niveau d'intérêt. Les décors naturels et en studio éclairés avec soin et les effets spéciaux ne sont pas sans rappeler un certain Mario Bava dont la mention durant un extra reste un point d'interrogation. Les acteurs, actrices qui composent le tableau de vilains a fière allure. Bref, le cahier de charge est bien remplit et les amateurs y trouveront leur plaisir. Les suppléments sont nombreux, en commençant par Les faux péplums mythologiques, avec Michel Eloy, un survol plein de renseignements. Ursus, le fils d'Hercule, par Alain Petit, se concentre sur le film, ses artisans et ses influences possibles. J'ai bien aimé Les muscles et le sourire, entretien avec Howard Ross, homme fort, acteur et doublure de nombreuses vedettes. Il rigole beaucoup, n'est pas avare d'anecdotes et avoue qu'aucun de ces Hercules n'était vraiment un bon comédien ! On ajoute un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes-annonces de la collection, Offert en français et en italien avec sous-titres italiens.
GATOR BAIT aka Les Marais de la Haine - Ferd Sebastian avec Claudia Jennings, Sam Gilman, Douglas Dirkson, Clyde Ventura, 1974, États Unis, 84m Le fils du Sheriff, Billy Boy, et son ami Ben, tentent de coincer Désirée Thibodeau, qui nourrit sa famille en chassant l'alligator et les serpents dans les bayous de la Louisiane. L'entreprise tourne mal lorsqu'ils tentent de profiter de Désirée et que Billy tue accidentellement Ben et raconte è son paternel que Désirée est la seule responsable. Le Sheriff, Billy et la famille de Ben partent à la chasse de la belle sauvageonne, qui n'a pas l'intention de se laisser attraper. Surtout après le meurtre de sa jeune soeur. Tourné dans la foulée du succès de Délivrance de John Boorman, sorti deux ans plus tôt, Gator Bait profite d'un tournage en décors naturels, d'une musique bien rythmée, d'une brochette d'acteurs chevronnés et de la superbe Claudia Jennings. Découverte dans plus d'un sens dans le magazine Playboy en 1969, elle trouve ici un rôle ou elle brille de tous ses feux. Outre l'intrigante coiffure impeccable qu'elle a constamment dans ces marais, elle manie les bateaux à haute vitesse, et sait aussi bien jouer la rage que la tendresse envers son jeune frère et sa jeune soeur Julie. Janit Baldwin est excellente dans ce rôle et son triste destin est le déclencheur d'une revanche meurtrière. En fait, la revanche est le motif des deux côtés de cette poursuite infernale qui se termine de manière originale. Un belle découverte. Les extras du dvd d'Artus Films abondent. Rednecks et survival, par Maxime Lachaud (auteur du livre Redneck Movies) dure plus de 40 minutes et Lachaud raconte en détail les origines du genre, autant en littérature qu'au cinéma, la carrière des auteurs et des acteurs impliqués. Le Making of original est bourré d'anecdotes savoureuses. Je retiendrai celle des conseils de Walt Disney! Une visite chez Ferd et Beverly Sebastian et leurs oeuvres bénévoles ainsi qu'un court message sur la découverte étonnante de Jésus par Ferd Sebastian. S'ajoutent le film-annonce original et un spot vidéo. Offert en audio français et anglais, sous-titres français en option.
DEVILS OF DARKNESS aka Orgie Satanique aka Talisman - Lance Comfort avec William Sylvester, Hubert Noël, Carole Gray, Tracy Reed, Diana Decker, 1965, Royaume Uni, 84m En vacances dans la campagne anglaise, Paul et ses amis rencontrent Armand du Molière, aristocrate français charmeur. Après la mort d'un ami et la disparition de Karen, Paul ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête, contre les conseils du chef de police de l'endroit, un dénommé Malin. Il a pour seul indice un talisman de métal qu'il cache avec soin et qui l'amène sur une piste curieuse: un culte satanique qui serait mené par le diabolique Comte Sinistre, un vampire mort au XVIème siècle. Les obstacles se multiplient sur sa route, mais il se rapproche lentement d'une conspiration et du secret de cette communauté aux ramifications étonnantes. La compagnie Planet Film Productions a sorti quelques films d'horreur et est surtout connue pour Island of Terror mettant en vedette Peter Cushing. Visiblement inspiré des sorties de la Hammer Films, le petit studio offre cette fois un film sans grande surprise et son Comte Sinistre n'a pas la prestance qu'un Christopher Lee apportait à Dracula. Tout de même, la vedette principale, William Silvester, a de l'aplomb dans son rôle de Paul. Il a laissé sa marque dans le cinéma de genre en apparaissant dans Gorgo, Devil Doll ou le célèbre 2001 Odyssée de l'espace. Les actrices sont charmantes et les personnages secondaires truculents. Une addition intéressante pour l'amateur d'horreur britannique. Le dvd d'Artus Films offre la version originale avec sous-titres français. Dans le supplément Les démons des ténèbres, l'intarissable Eric Peretti réussit à mettre en contexte le film et retrace sa confection avec minutie en traquant ses artisans. On ajoute un diaporama d'affiches et photos et les films-annonces de la collection British Horror. Mario Giguère
|
VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS
|
|
INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRE | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS