FANTASIA 2023 - PREMIERS TITRES
Fantasia annonce une éblouissante première vague de titres pour sa 27ème édition qui aura lieu du 20 juillet au 9 août 2023...          lire

LES FILMS DE FANTASIA 2022

Du 14 juillet au 3 août 2022

Affiche illustrée par Donald Caron

ACCION MUTANTE - Alex de la Iglesia, 1993

N'ayant eu personne pour s'enthousiasmer devant moi à quel point Alex de la Iglesia était génial, je n'avais donc jusqu'à ce jour ressenti aucune attirance particulière pour Accion Mutante. C'est lorsque j'ai mis ce joyaux du cinéma espagnol contemporain dans la fente de mon vidéo que j'ai compris à quel point la ballade serait pour moi jouissive. Et je n'ai pas été déçu. Ce film hilarant bourré de tordus, de bonnes idées et de surprenantes trouvailles visuelles nous démontre à quel point Hollywood a encore la crotte au cul et manque d'originalité. Je sais que je ne rate jamais une occasion de leur chier au visage, mais que voulez-vous, je suis encore dans ma phase anale...  Dans Accion Mutante, on célèbre la démesure, le sacrilège et l'humour noir avec une gaieté contagieuse et au son d'une trame sonore absolument énergique.  La scène du mariage à elle seule vaut au moins trois semaines de ma vie et j'ai bien hâte de regarder DAY OF THE BEAST...  Bref, si vous le trouvez, ne manquez pas d'en abuser... Orloff

BLUE SUNSHINE - Jeff Lieberman, 1976, États Unis 

Des gens portant la perruque pour cacher leur "casse de bain" avec des mèches de cheveux qui dépassent se transforment en fous meurtriers lorsque leur "secret" est découvert. C'est arrivé à l'ami de Jerry (Zalman King), qui n'a pas tardé à jeter trois ravissantes demoiselles dans un feu de foyer. Peu de temps après un cas similaire voit le jour. Mais qu'est-ce qui poussent ces gens normaux à commettre ces actes? Serait-ce leurs expériences psychédéliques de jeunesse? Ou tout simplement l'angoisse de la calvitie? Jerry mène l'enquête.

Malgré le fait qu'il a été réalisé par le responsable de REMOTE CONTROL, BLUE SUNSHINE est un excellent thriller qui m'a tenu en haleine tout le long de son déroulement. La musique est creepy à souhait, les maniaques chauves le sont tout autant et la réalisation elle-même respectable (quelques transitions sont assez inspirées). La performance des acteurs est dans le ton voulut et ils réussissent miraculeusement à se sauver du over-acting.

Bref, BLUE SUNSHINE est un très bon divertissement que je recommande à tous. Mathieu Prudent

Les DANGEREUX aka Les Déjantés - Louis Saïa avec Stéphane Rousseau, Véronique Cloutier, Marc Messier, Pierre Lebeau, 2002, Québec, 108m

La chanteuse la plus populaire de l'heure se fait kidnapper et on demande à son père-gérant la rondelette somme d'un million de dollars. Un comptable est chargé d'aller porter l'argent à l'endroit convenu, mais tout ne tourne pas rond et rien n'est simple.

Réputé comme le pire des bides du cinéma Québécois, le public n'a jamais été au rendez-vous, l'objet filmique n'est pas aussi terrible qu'on le racontait. Évidemment l'humour noir et corrosif offert par des comédiens très populaires détonnait du contexte habituel. Saïa avait connu un énorme succès avec les trois premiers films de la saga LES BOYS et était connu pour ses comédies burlesques à la télévision, des trucs bien inoffensifs comparés aux DANGEREUX et sa galerie de tueurs sadiques et ses scènes chocs. Du caïd du quartier chinois qui va frire la tête d'un de ses employés, aux balles tirées n' importe où par un voyou comparse crétin à souhait à la vengeance d'une femme qui va brûler son ex, le résumé sur papier a de quoi alarmer les gens qui ne veulent qu'une pinte de rire habituel. Mais on frappe souvent à la bonne place, le personnage de Pierre Lebeau, tueur sans scrupule qui déteste la violence faite aux animaux est presque sympathique. On ne croit cependant pas aux talents vocaux de Véronique Cloutier qui interprète elle-même les chansons du film. Cet essai, à la Guy Ritchie selon son auteur, a scellé les limites de ce type d'humour vers lequel les humoristes tarderont longtemps à s'aventurer surtout dans un film qui se voulait un succès trop vite annoncé. Les placements de publicités sont un irritant. Mario Giguère

DARK GLASSES aka Occhiali Neri - Dario Argento avec Ilenia Pastorelli, Asia Argento, Andrea Gherpelli, 2022, Italie/France, 86m

A Rome, un tueur en série a déjà tué trois femmes. Diana est une prostituée qui travaille principalement dans des hôtels de luxe. Une nuit, le tueur la prend en filature avec sa voiture et cause un accident è la croisée d'un chemin, tuant sur le coup un couple, laissant seulement leur enfant vivant, laissant Diana blessée et la rendant aveugle. Elle se réveille à l'hôpital et devra réapprendre à vivre sans sa vision, aidée par une spécialiste. Aidée aussi par l'orphelin, Chin, elle tente de survivre car le tueur veut définitivement terminer pour de bon son ouvrage.

Sur un scénario co-écrit en 2002 avec Franco Ferrini (Once upon a time in America, Phenomena), mais jamais réalisé pour cause de faillite de la compagnie de production. Dario Argento, à plus de 80 ans, a évidemment la majorité de sa carrière derrière lui. L'amateur intéressé va donc reconnaître les motifs déjà utilisés par le réalisateur chevronné. Il est de plus entouré par sa fille Asia Argento avec laquelle il a de nombreuses fois collaboré. Les chocs vont néanmoins s'additionner, notamment ce terrible accident de voiture qui ne laisse rien à l'imagination. On devine très vite qui peut être le tueur, l'argument de sa colère de celui-ci ressemblant énormément à celui d'un film précédent. Ilenia Pastorelli est une très belle actrice au rôle de battante. Les personnages féminins dans la filmographie d'Argento ont souvent une forte personnalité et une soif de vivre qui les pousse à se défendre et à combattre jusqu'au final, coute que coute. Le chien pour aveugle, qui rappelle celui à l'identique dans le film Inferno, est aussi important. Ce que j'ai toujours apprécié. La seule scène que j'ai trouvée trop longue sur le coup est celle de l'attaque par des serpents d'eau, étirée malgré l'absence de contact crédible entre eux et Diana. Comme dans Opera, le tueur va capturer sa victime, qui passera de très mauvais moments. Si elle est aveugle, le spectateur voit tout. À noter, la trame sonore efficace d'Arnaud Rebotini.

Si ce n'est probablement pas le meilleur film pour aborder sa carrière, on conseillera ses premiers giallos, des incontournables, Dark Glasses nous offre une bonne dose du maître italien qu'il fait bon revoir dans le genre qui nous a tant plu. Mario Giguère

DARK NATURE aka TERREUR SAUVAGE -  Berkley Brady avec Hannah Emily Anderson, Madison Walsh, Helen Belay, Roseanne Supernault, Kyra Harper, 2022, Canada, 85m

Joy, qui a survécu à des violences domestiques, rejoint son amie Carmen et son groupe de thérapie pour un week-end de retraite isolé dans les Rocheuses canadiennes. Dirigée par l'énigmatique Dr Dunnley - dont les méthodes sont expérimentales et parfois douteuses du point de vue extérieur de Joy - l'expérience finit par faire voler en éclats la frontière entre la réalité et l'illusion. Joy commence à soupçonner qu'elle est traquée par son agresseur, alors qu'en réalité, tout le groupe sera contraint d'affronter une menace encore plus terrifiante que les monstres de leur passé.

C'est le synopsis officiel que je n'ai pas osé réécrire avec mes mots, de peur de trop dévoiler l'histoire. Si la prémisse est courante, malheureusement, on débute carrément avec une jeune femme violentée et traumatisée par un homme violent, qui part une fin de semaine en camping sauvage avec d'autres femmes qui ont aussi connus des traumas divers. une thérapie dans la nature, qui est magnifique. On se garde bien de tout dévoiler trop rapidement et on devra réévaluer l'histoire à la lumières des révélations tardives. Sans trop parler de cette impression constante d'être surveillés, par qui, par quoi, pour le vrai ou par simple paranoïa? Berkley Brady est une scénariste, réalisatrice et productrice métisse basée sur le territoire du Traité 7 à Calgary, en Alberta. Au compteur, quelques courts métrages et séries télévisées au portfolio qui l'ont emmenée à la Biennale de Berlin et à Sundance. Pour son premier long-métrage, elle ose s'aventurer dans le film de terreur en forêt, exploité régulièrement au cinéma d'horreur. Ici, il est inévitable de penser à The Descent de Neil Marshall, mais l'approche du scénario, la personnalité des personnages, ainsi que le budget réduit, sont devenus une force et non un handicap. La créature, car créature il y a, s'éloigne des standards, toute en latex, visible juste assez longtemps pour lui garder une aura spéciale. Outre le jeu des actrices au pedigree plus qu'intéressant, la réalisation et ce que je nommerai l'enveloppe sonore du groupe canadien Ghostkeeper en font une expérience qui devrait séduire les amateurs, néophytes ou chevronnés. Mario Giguère

Dr. LAMB aka Gao yang yi sheng - Danny Lee & Hin Sing 'Billy' Tang, Hong-Kong, 1992 

Un jeune gamin voyeur grandit et devient adulte... Apparemment, le voyeurisme est un vilain défaut, car lorsque la police découvre sa collection de photos de nues sur lesquelles les modèles s'avèrent être bien mortes, elle décide de le coffrer. Mais le bougre ne dit rien, n'avoue rien, jusqu'au moment où les flics montrent à la soeur de l'accusé des photos de sa fille nue en train de se faire tripoter. Et c'est là, alors que sa propre famille lui chie dessus, qu'il craque, et qu'il avoue tout.

Frustré pour cause de problèmes sexuels, il profite de son statut de chauffeur de taxi de nuit pour buter une femme saoule qui lui vomit dessus un soir de pluie. Car la pluie est un facteur déterminant dans la folie de notre homme: elle déclenche les pulsions meurtrières qui sommeillent en lui. Il ramène le corps chez lui, alors que tout le monde est au boulot, et il s'acharne à une sale besogne: dénudé le cadavre puis le découper en rondelles pour garder quelques morceaux dans des bocaux de formole. Un jour, il tombe sur une jeune de 17 ans, et lui dit qu'il l'aime bien parce qu'elle est pure. Malheureusement, il se met à pleuvoir, et pouf, la fille s'en prend plein la gueule. Charmé par la pureté de cette fille, il lui offre même son pucelage après l'avoir étranglée et ramenée chez lui...

Un Catégorie III dans la tradition de UNTOLD STORY, mais moins bien. Un peu bâclé, le film ne fait certes pas dans la dentelle, mais n'est pas très graphique et est moins glauque également. Reste une bonne prestation des acteurs qui braillent un peu trop souvent malgré tout. Pour les inconditionnels du genre, sinon, autant voir UNTOLD STORY ou DAUGHTER OF DARKNESS. Kerozene

HARD-BOILED aka À toute épreuve - John Woo avec CHow Yun-Fat et Tony Leung, 1992, Hong Kong, 128m 

Tequila est probablement le policier le plus couillu du monde, n'hésitant pas une seule seconde pour utiliser son flingue quand il le faut. Une opération dans un salon de thé pour intercepter des marchands d'armes tourne au drame quand son partenaire meurt durant le raid. Tequila profite de la guerre entre deux chefs de clan pour insérer une taupe qui l'informe des activités du groupe. Après quelques tentatives ratées, Tequila s'approche finalement du but dans ce qui sera un combat acharné pour venger son partenaire, mais aussi pour sauver des innocents.

Je suis quand même assez jeune et durant mon enfance, Hollywood tentait désespérément de vendre John Woo pour chacun de ses films comme si il était la plus belle chose depuis l'invention du pain tranché. Si le parcours Hollywoodien de Woo n'a pas eu le succès espéré, la machine cinématographique avait tous les droits d'avoir de grands espoirs avec la filmographie absolument splendide de Woo dans son pays d'origine et HARD-BOILED, si il peut-être son meilleur film, est sans aucun doute parmi les meilleurs films d'action jamais fait. Il faut le dire dès le départ, la technique de Woo pour tourner en relation avec les mises en scène extrêmement imaginative, offre certainement trois scènes d'action complètement haletantes et qui vont en crescendo pour offrir une véritable tuerie pour celle finale, qui se développe sur une très longue période de temps et qui trouve toujours le moyen d'offrir des éléments neufs. Woo y va plein pot en dosant bien son film pour qu'il reste intéressant, mais surtout pas redondant, et ce malgré un festival d'extras gigotant sous l'effet des balles. Chow-Yun Fat est probablement l'acteur d'action parfait et comme d'habitude, sa performance est de très haut niveau, malgré un scénario très mince, son personnage gagne en profondeur avec chaque scène. Un superbe film donc et une belle claque dans le visage pour quiconque se dit amateur de films d'action. Abba

The HEROIC TRIO - Johnnie To & Ching Siu-tung avec Anita Mui, Maggie Cheung, Michelle Yeoh, Anthony Wong, 1993, Hong Kong

Dans un monde rétro futuriste où les voitures des années 1950 côtoient la pointe de la technologie high-tech, trois jeunes et belles femmes que tout oppose s'unissent pour la sauvegarde du pays. Elles, ce sont une justicière masquée (Anita Mui), une mercenaire arrogante et un rien casse-pieds (Maggie Cheung, désirable à en crever) et une femme au service de l'ennemi bénéficiant d'un costume d'invisibilité (Michelle Yeoh). L'ennemi, c'est l'Eunuque, machiavélique seigneur souterrain kidnappant des dizaines de bébés afin de les transformer en redoutables tueurs. Parmi ses tueurs se trouvent Michelle Yeoh, mais aussi cette vieille trogne d'Anthony Wong en psychopathe rocambolesque absurde et grimaçant.

Mu par un désir de fusionner l'univers pulp de la bande dessinée américaine avec celui plus traditionnel du wu xia pian, Johnnie To innove et se montre ambitieux car non seulement il décide de porter à l'écran une aventure de super héroïne, mais histoire de bien marquer le coup, il nous en colle trois d'un coup, et tout ça plongé dans un univers bénéficiant de décors plus grands que nature. Pour emballer les scènes d'action, To a fait appel à Ching Siu Tung, ce qui garantit un minimum d'efficacité en ce qui concerne les scènes de baston et les chorégraphies virevoltantes au sein desquelles nos trois gonzesses se montrent fort convaincantes. L'action fait effectivement la part belle à un film qui ne cherche pas forcément à caresser son public dans le sens du poil (voir la scène du bébé qui chute sur un clou ou celle des enfants explosés à la dynamite). Mais malgré une note d'intention des plus excitantes, HEROIC TRIO laisse un drôle d'arrière goût de série Z bâclée. L'histoire est terriblement bancale au point qu'on en vient rapidement à se moquer du sort des protagonistes et les liens tissés entre les trois héroïnes sont si fragiles qu'il nous est finalement bien difficile de croire en cette soudaine amitié. Reste les rocambolesques apparitions d'Anthony Wong en exubérant tueur martial qui va même jusqu'à se prendre un train en pleine face dans une scène impressionnante où un hall de gare se voit réduit en miettes. On peut souligner également le thème principal du film, entêtante mélodie chantée par Anita Mui elle-même et qu'on se surprend à fredonner quelques jours après le visionnement. Histoire de capitaliser au maximum sur ses décors To tourna en back to back la suite d'HEROIC TRIO, THE EXECUTIONERS, qui s'avérera plus faiblard encore. Kerozene

SADAKO DX - Hisashi Kimura avec Hiroyuki Ikeuchi, Kazuma Kawamura, Fuka Koshiba, 2022, Japon, 100m

Les gens qui regardent une certaine vidéo meurent. Après que la petite soeur d'Ayaka Ichijo, une jeune femme intelligente qui ne croit pas en la malédiction, regarde la vidéo, elle va tenter de découvrir comment contrecarrer la vidéo maudite qui tue en 24 heures.

Grande première mondiale au festival Fantasia ou l'on nous averti que l'on pourra rire quand ça nous tente, car cette nouvelle version est une comédie. On commence pourtant avec des changements majeurs, la mort après 24 heures au lieu d'une semaine, n'étant que le début. Le scepticisme d'Ayao est aussi à l'opposé du film et roman original. La collaboration d'un supposé maître guérisseur qui a tout l'air d'un charlatan extravagant nous dirige vers un humour discutable. Jusqu'à un final ou, personnellement, j'ai éclaté de rire. Il y avait certes des touches d'humour dans le film Sadako vs Kayako de Koji Shiraishi, mais la série de films conservait un sérieux qui était omniprésent dans l'oeuvre originale. Certains spectateurs n'ont pas embarqué, il faut le préciser, mais 24 ans après le succès du film de Hideo Nakata, j'accepte de voir une version qui s'amuse. Il reste à voir si le public japonais qui verra le film sortir fin octobre, sera du même avis. Mario Giguère

SHIN ULTRAMAN- Shinji Higuchi avec Takumi Saitoh, Masami Nagasawa, Hidetoshi Nishijima, 2022, Japon, 112m

Après des temps plus calmes, voici que réapparaissent en grand nombre au Japon des monstres gigantesques, surnommés "S-Class Species". Une force spéciale, la SSSP, a été créée pour contenir les monstres. Alors qu'une attaque est en cour, un géant arrive du ciel et détruit la menace de manière fulgurante, pour disparaître aussitôt. Baptisé Ultraman, il suscite étonnement et admiration, pour avoir aidé l'humanité, mais on hésite, ne connaissant rien de ses véritables intentions. Une offre d'aide un peu louche va peut-être aider à combattre les kaiju  ou peut-être au contraire causer la disparition de l'humanité.

Après la déception de voir la Toho laisser tomber la suite de Shin Godzilla qui s'annonçait spectaculaire, les amateurs ont été heureux de voir arriver ce Shin Ultraman. Sur un scénario de Hideaki Anno (Evangelion), qui co-réalisa Shin Gojira en 2016, en grands fans, le film démarre avec le logo d'Ultra Q, première série de la Tsuburaya, logo qui se transforme en celui de Shin Godzilla, pour finalement dévoiler celui de Shin Ultraman. Les hommages à Godzilla et la série télévisée originale vont se multiplier. Les effets spéciaux, mélange de sculptures 3D scannées et collées sur des squelettes de capture d'écran sont épatants. L'arrivée d'Ultraman est explosive et l'amateur va rapidement dénombrer tous les hommages à l'original, de ce début jusqu'au final.  On aura droit à une surprise de taille lorsqu'un membre de la SSSSP est transformé en géante par Mefilas, autre clin d'oeil à l'original, qui donne l'occasion d'injecter une dose d'humour. On dévoile la menace d'une arme de destruction totale et le sort de l'humanité est en jeu. n réal pour tous les amateurs du genre.

Présenté en première Nord-Américaine au Festival Fantasia 2022, la foule a embarqué avec un plaisir évident. La commande originale de Tsuburaya était une trilogie de films, on verra si ça se concrétise. Je suis preneur. Mario Giguère

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