LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 4

LES MONSTRES VERTS

Vous êtes fatigué de regarder des films d'horreur formatés pour ados ? La prochaine fois, pourquoi ne pas regarder un bon film de monstre végétal ?

Les monstres évoquent habituellement en nous de vieilles craintes, craintes de notre enfance, des choses qui se cachent la nuit. Parfois les monstres reflètent nos craintes plus adultes de l'infection, de perdre notre personnalité, d'être envahi par une source extérieure ou intérieure et de perdre toute décence. Dieu seul sait pourquoi quelqu'un peut avoir peur des légumes ! Il y a de nombreuses études qui tendent à démontrer que les plantes communiquent censément entre elles, mais peut-on vraiment craindre qu'elles sortent de leur sol et envahissent la terre ? Fort peu probable, mais des monstres silencieux, sans âme, errant sur la terre pourraient évoquer une certaine crainte, peut-être. D'un autre côté, beaucoup de végétariens y penseraient à deux fois avant de manger les légumes si ceux-ci avaient un cerveau...

Quand tout cela a-t-il commencée au cinéma ? Nous pouvons regarder en arrière jusqu'au CABINET DU DR CALIGARI avec ses visions tourmentées d'arbres tordus.  On se rappelle des arbres dans le film BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS. Le mystère de la forêt noire et menaçante avec ses grands arbres tourmentés semble sortir de tous ces contes des frères Grimm et de leur grand méchant loup. La terreur est venue de la forêt, d'une nature presque humaine. Nous étions plus sûrs dans notre habitat humain, jusqu'à ce que les vampires viennent frapper à nos portes...

Dans THE NAVY VS THE MONSTERS, des plantes retrouvées congelées en    Antarctique  sont apportées sur une île qui est une base militaire où elles décongèlent  et commencent à bouffer des hommes. Les gens sur l'île, y compris une jeune Mamie Van Doren, n'ont aucune idée de ce qui se passe et ça prendra un bon moment avant que des types futés se rendent compte que, en effet, les plantes mangent des hommes ! Une grande opération d'éradication au napalm  et, presto, plus de problèmes...   Malgré que le rapport d'assurances sera difficile à remplir.


Les arbres expressionistes du Dr Caligari - Une Star Creature - l'hybryde du Dr X en vacance...

Vous pouvez trouver des monstres végétaux dans INVASION OF THE STAR CREATURES, ou deux soldats trouvent deux jolies femmes étrangères près d'un site ou l'on teste les bombes atomiques. Devinez quoi, elles veulent conquérir le monde avec leurs monstres.

Dans le film plutôt rare d'Eddie Romero THE REVENGE OF DR. X, sur un scénario d' Ed Wood, un vieux scientifique qui a besoin de repos part en vacances au Japon. Comme projet durant ses vacances, et pour montrer que l'homme vient de l'océan, il essaie de croiser deux  plantes préhistoriques des profondes de l'océan pour créer un hybride homme-plante carnivore. Avec beaucoup d'emprunts à Frankenstein, de mauvaise musique, de jolies filles japonaises, un monstre ridicule et faux volcan. Que demander de plus !


Les Triffids - Audrey de la Petite Boutique des Horreurs - James Arness est LA CHOSE

Le roman de John Wyndahm, THE TRIFFIDS, a été adapté pour le cinéma, la télévision et les bandes dessinées. L'huile végétale produite par une nouvelle usine devient numéro un sur le marché et les grandes plantes dont on tire cette huile deviennent des animaux de compagnie pour les enfants partout dans le monde. Quand une pluie de météore rend aveugle la majorité de la population de la terre, les plantes, les triffids, commencent à attaquer les humains. Le film des années cinquante est une adaptation correcte mais l'adaptation britannique pour la télévision est encore meilleure. Les grands triffids sont bien faits, la panique massive de la populace est vraiment crédible. La tragédie d'une population aveugle, incapable de maintenir le statu quo, tombant dans la barbarie, est plus intense que l'attaque des triffids. Malgré tout, un grand monstre végétal.  

 

Créé en 1960 et 1986, Audrey est une plante affamée dans LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS. Quand Seymour achète une plante étrange et l'apporte au magasin, il constate bientôt que la seule chose qui peut nourrir la plante est du sang humain, puis des corps entiers. La grande Audrey attirera la presse et le public jusqu'à ce que Seymour n'en preuve plus et tente de la détruire. Réalisé par Roger Corman en trois jours, cette petite comédie pleine d'esprit apporte à l'écran la première plante carnivore qui tient le premier rôle. Elle est un chanteur endiablé dans le remake.

James Arness a donné vie THE THING, un spore d'outre espace qui a pris la forme d'un monstre humain qui a attaqué une base de recherche en Antarctique. Tandis que le premier film adaptait l'histoire de John Campbell de manière classique, mais très efficace, la nouvelle adaptation de John Carpenter était plus proche de l'histoire originale. La plante pouvait prendre n'importe quelle forme, ce qu'elle fait littéralement, dans des effets spéciaux fantastiques signés Rob Bottin. La paranoïa fonctionne à plein régime quand l'étranger prend forme humaine et tout le monde devient suspect et risque d'être l'ennemi. Un véritable feu roulant de scènes horrifiques et des effets spéciaux extravagants. Mais comme me le précise Jean-François Berreville, merci, "seul le monstre du premier film est présenté comme étant d'essence végétale, aucune allusion n'étant faite à ce propos dans la version de John CARPENTER, ni d'ailleurs dans la nouvelle originale."


une Killer Tomatoe - The Swamp Thing - l'incroyable et puissant Biollante

Un des monstres fruités les plus célèbres sont les tomates de ATTACK OF THE KILLER TOMATOES. Dans cette parodie de film de monstre et de comédie musicale indépendant, les vedettes monstrueuses ne font pas beaucoup excepté rouler et s'écraser sur des imbéciles. Les monstres comiques sont revenus pour deux suites, une tomate s'étant transformée en une jolie fille aux pouvoirs de légume mutant.

Adapté de l'excellente bande dessinée, THE SWAMP THING transpose au cinéma la vie de l'homme tragique qui s'est transformé en monstre moitié-végétal moitié homme Le film était moins sérieux que la bande dessinée, présentée de manière magistrale par Bernie  Wrightson, mais offre un look assez fidèle du monstre.

Biollante est l'un des plus grands ennemis de Godzilla et a une genèse étrange. Créé dans un laboratoire quand un scientifique de renom, DR Surigama, recherche une plante qui peut se développer dans le désert et supprimer la faim de la terre, tout en étudiant une cellule de Godzilla. Quand sa fille est tuée, il décide de créer une cellule combinée de sa fille, la plante miracle et Godzilla. Elle se développera plus rapidement que le temps de dire " monstre en caoutchouc ". Elle évoluera en fleur géante, puis un croisement entre une plante et Godzilla. Ça/elle détruira presque le grand géant vert avant de se changer en spores cosmiques, flottant dans l'espace telle une belle fleur géante. C'est un des meilleurs des nouveaux films de Godzilla et il vaut le détour.


La version plante géante de Biollante - Seeds of Doom - Le Dr Smith voit vert...

La télévision nous a apporté beaucoup de monstres verts, et je ne parle pas de Hulk...

Docteur Who (Tom Baker) a fait face aux SEEDS OF DOOM, une aventure en plusieurs épisodes inspirée THE THING. L'action débute au pole sud mais se poursuivra  en Angleterre où le monstre se développera pour devenir plus grand que le manoir anglais. Elle sera détruite par une bombe. Le docteur (Colin Baker) a été mis en procès pour le génocide après avoir apparemment détruit les Vervoids, une espèce végétale dont l'ambition était de détruire l'humanité. THE GREAT VEGETABLE REBELLION voit la famille de PERDUS DANS L'ESPACE se battre contre des carottes parlantes et a signalé la fin de la série peu de temps après. Dans la série originale THE OUTER LIMITS il y a un épisode bizarre où des plantes de l'espace se répandent rapidement sur terre et attaquent des humains. La terre sera sauvée quand la pluie les détruit. Chanceux que nous sommes !  Il y avait beaucoup de fleurs géantes et de monstres verts dans la série ULTRAMAN, habituellement 100 pieds de haut et avec des allures comme s'ils étaient faits de caoutchouc.

C'est juste un aperçu des monstres végétaux innombrables qui ont erré sur écrans. Ainsi il va comme cela, si vous voyez une plante de sept pieds errante qui gémit et qui hurle, trouvez un lance-flammes, du napalm, ou une bombe et vos problèmes seront rapidement réglés. À moins qu'il mesure plus de cent pieds de haut et ressemble un peu à Godzilla. Alors vous seriez mieux de courir ! Courir ! Courir !  Vous pouvez crier aussi, mais ça n'aidera pas beaucoup ! Mario Giguère

Godzilla vs Biollante, 1989, Kazuki Ohmori
Swamp Thing, 1982, Wes Craven
Attack of the Killer Tomatoes, 1978, John DeBello
Creeping Unknown aka Quatermass Experiment, 1956, Val Guest
The Navy vs the Monsters, 1966, Michael A. Hoey 
Return of the Killer Tomatoes, 1988, John DeBello
The THING, 1951, Howard Hawks
The THING, 1982, John Carpenter

VOIR AUSSI

LA SAGA DEATH NOTE

LA TRILOGIE SEX AND ZEN

EDWIGE FENECH
LA TRILOGIE L'ENSEIGNANTE

STAN WINSTON: UN MAGICIEN DU CINÉMA S'EN EST ALLÉ

THE TRIPPER

TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES

ARTUS FILMS PRÉSENTE LA NAZISPLOITATION  SELON EUROCINÉ

Le REBELLE SUDISTE DANS LE WESTERN CONTEMPORAIN

FOLIES PASSAGÈRES D'IZABEL GRONDIN

ERASER HEAD

LE CINÉMA POLICIER ITALIEN DES ANNÉES SOIXANTE DIX

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE