LES LECTURES DE NOS ONCLES

Chapitre 12 - Oncle mario va sur internet trouver des vieilleries et dans des soirées littéraires acheter des livres, mazette !

DOCTOR WHO: HARVEST OF TIME - Alastair Reynolds, 2013, Broadway Books, 368 pages

J'ai découvert avec curiosité cette collection de la BBC relativement nouvelle, au format poche, qui a offert des rééditions de romans adaptant les anciennes histoires de la série télévisée, l'adaptation tardive du scénario jamais filmé au complet de Shada, histoire originale de Douglas Adams, ou la réimpression format poche du roman de Michael Moorcock : The Coming of the Terraphiles. Voici le premier roman original paru depuis 2005 mettant en vedette un docteur classique. C'est donc en juin 2013 que parait cette histoire mettant en vedette le troisième Docteur et Jo Grant, le Master et une invasion extraterrestre en apparence classique. Ce qu'il y a de fort plaisant dans ces créations modernes d'auteurs de science fiction reconnus c'est qu'ils connaissent bien le matériel d'origine, ce sont de toute évidence des fans en premier lieu et des auteurs de talent capable de fignoler une intrigue accrochante. Ce sont ici de pseudo crabes extraterrestres qui s'attachent aux humains pour les posséder et s'en servir pour leur plan d'invasion de la Terre, au moment ou des plateformes pétrolifères s'effondrent au large de la Grande-Bretagne. Parallèlement, sur une planète éloignée, une très vieille femme est la reine d'une race extraterrestre très vaillante aux allures de cure pipe bariolé. Sur Terre, le Master s'est échappé de sa prison unique et il devra collaborer avec le Docteur pour contrer cette invasion qui risque de les embêter fortement tous les deux.

Excellent roman qui permet de retrouver la chimie qui existait entre Jon Pertwee, Roger Delgado, Katy Manning et les personnages secondaires comme le Brigadier Lethbridge Stewart ou le Sergent Benton. L'époque, très marquée par la vague James Bond, est aussi celle d'un civisme entre les ennemis mortels qu'on ne saurait guère retrouver de nos jours. A chaque époque son Docteur! Il est fascinant, entre autre, en cette époque de 50ème anniversaire et la douzième régénération qui approche, de voir une scène dont je ne relèverai pas l'origine, mais qui met en scène près de 500 régénérations du Master emprisonnées sous cloche. On aura droit à la description du Master vu dans la nouvelle série, ce qui fait sourire le lecteur. Je pense donc qu'il n'est pas inopportun d'y voir un rappel du point de vue de Russell T Davies, producteur et chef scénariste de la nouvelle mouture, qui faisait dire au Docteur dans un épisode des aventures de Sarah Jane Smith que le Docteur avait possiblement plus de 900 régénérations à venir. A découvrir.

MADLUCK - Gilbert Thiffault, 2013, Les 6 Brumes, 70 pages

J'aime bien cette collection de courtes nouvelles qui se lit bien avec de chouettes couvertures et c'est justement la couverture de ce récit qui m'a semblé intéressant. Mais on a poussé fort les inspirations avouées : Edgar Rice Burroughs, Robert E. Howard, H. P. Lovecraft et autres romanciers d'aventure d'une autre époque, je connais bien. Alors oui, peut-être qu'on peut penser à Indiana Jones qui rencontre Cthulhu, mais le récit est du coup une collection de moments déjà lus enfilés certes correctement, mais les comparaisons sont difficiles a tenir et au final, trop de promesses n'aident pas à lire sans arrière pensée pour les classiques mentionnés. On verra une prochaine fois, s'il y a, si les  hommages sont mieux intégrés et moins évidents. La littérature pulpeuse feuilletonesque bourrée de personnages typés ne se réinvente pas aussi facilement.

LE MAUSOLÉE DES MATINS BLÊMES - Frederick Durand, 2013, Éditions Andara

Un court roman de cent pages sur le triste sort d'un pauvre bougre rejeté par sa bien aimée qui prend mauvaise décisions après mauvaises décisions. Alain Dupont connait ses classiques en dvd et se rendra bien compte que ce qui l'attend est de plus en plus proche d'un mythe urbain tenace. Il est aux prises, accompagné par un anglo contre son gré, avec une bande de psychopathes membres d'un club sélect qui aiment les spectacles de torture. Je n'en dirai pas plus sur le déroulement de l'histoire, c'est bien plus d'avertissement que j'en ai eu, le quatrième de couverture tout comme la photo en guise de présentation sont bien discrètes sur les véritables enjeux du roman. C'est donc presque dans la mouvance gore de récentes anthologies québécoises que se déroule ce qui semblait plus fantaisiste au demeurant. Par contre, au fil des tergiversations du personnage principal et de ses réflexions, on croit bien y voir régulièrement un humour noir, que semble confirmer une fin en chute presque absurde. C'est la première fois que je rencontre ces clins d'oeil, cette connivence chez l'auteur et c'est fort agréable à lire. A ne pas mettre, probablement, entre toutes les mains, mais en espérant que le public visé trouvera le bouquin, ou que ceux qui y trouveront une surprise macabre apprécieront, moi c'est fait !

Et ce titre ? Hé bien il va se justifier tardivement, n'ayez crainte...

JONGOR OF LOST LAND - Robert Moore Williams

C'est à l'adolescence que j'ai finalement lu, au hasard des achats effectués à  ce que l'on appelait " La Foire du Livre " du magasin Paquet, mes premiers Edgar Rice Burroughs. J'ai débuté par des éditions de Pellucidar et John Carter pour finalement essayer un Tarzan, qui s'est avéré bien différent des films de Johnny Weissmuller. J'ai pratiquement tout lu Burroughs et j'aime essayer des essais d'écrivains de l'époque. Le meilleur reste Otis Adelbert Kline, contemporain de Burroughs avec lequel on dispute les premiers récits sur Mars. Kline a écrit un ersatz de Tarzan, pas son meilleur roman, un furieux condensé de la série sur l'homme des singes. Au hasard d'internet j'ai découvert ce Jongor, trois courts romans qui ressemblent aussi étrangement à Tarzan.

On parle ici d'une contrée perdue en Australie et de Jongor, orphelin, qui tombe amoureux d'une belle brunette de passage, à la recherche de son frère perdu dans le coin. Les dinosaures et hommes singes rencontrés sur place sont des rescapés de ce qui était jadis le continent de Mu et les brutes sont tout ce qui reste d'une civilisation avancée qui avait, entre autre, des pierres qui permettaient de contrôler les bêtes et les humains. C'est très dérivé et pas aussi intéressant qu'un authentique Tarzan, en fait je n'ai toujours pas lu de roman qui arrive à la cheville de l'original. Je l'ai lu dans une édition numérique qui semble carrément un travail de scan et de logiciel de reconnaissance de texte qui a connu des ratés. Les erreurs grammaticales abondent et rendent l'expérience parfois désagréable. De quoi s'ennuyer des bons vieux paperback, surtout que Frazetta a illustré les trois courts romans chez Ace.

L'ÉCUYER DE VALBRUME - Marc Auger

Les Éditions de la Bagnole ayant été rachetées par l'empire Quebecor, les nouveaux propriétaires ayant décidé de larguer les séries qui ne cartonnaient pas autant que d'autres, c'est donc à compte d'auteur que Marc Auger a publié la fin de la trilogie de L'ÉCUYER DE VALBRUME. L'écriture d'Auger est toujours aussi pittoresque et le vocabulaire si riche et coloré, comme ses personnages sont attachants et sympathiques. L'écrivain est ici à son meilleur, et les deux premiers livres sont déjà bons, menant son récit sans temps mort, plein de rebondissements et surtout avec un humour et un amour de ses personnages des plus évidents. On continue la " romance " entre l'écuyer et la servante de la princesse, une grande fille fragile et timide, avec quelques quiproquos pour pimenter le récit. Ça se lit d'un trait, le sourire aux lèvres et ça comble notre besoin d'aventures. Marc travaille sur d'autres projets et ça me fera toujours plaisir de le lire.

La BALADE DES TORDUS - Michel Châteauneuf

Au fil des lectures offertes dans une soirée littéraire à Trois-Rivières, j'ai entendu un extrait d'un roman iconoclaste, plein d'humour noir et sans gêne : le bien nommé LA BALADE DES TORDUS de Michel Châteauneuf. Quatrième de couverture

Une horde de Hells Angels pourchasse un psychopathe nécrophile, lequel s'associe à une naine infanticide, elle-même poursuivie par les membres d'une secte, l'Ordre des Anges d'Andromède. Ce maelström emporte également un enquêteur pédophile tentant d'échapper à sa destinée. Le décor est un Québec fouetté par d'incessantes tempêtes de neige et de verglas. Bref, un roman noir sur fond blanc.

Bon, j'admets que j'ai trouvé le début difficile à lire, puisqu'on est dans la tête d'un pédophile, mais on rencontre rapidement les personnages suivants, tous tordus et tordants et on se fait ami ou pas avec cet humour noir particulièrement heavy, mais aussi parfois léger, comme une blague de taverne. Comme cette radio qui joue " les anges dans nos campagnes " pendant qu'on est poursuivit par une horde d'Hell's Angels. Décidément, ça déménage vitesse grand v et ça se dévore avec malice. La poursuite en motoneige pendant que la température ne s'améliore pas et qui se dirige vers les cabanes de pêche aux poulamons de Ste-Anne de la Pérade, c'est comme un mélange de James Bond et Michel Risque, si vous voyez ce que je veux dire. C'est irrévérencieux et foutument bien ficelé Je vais partir à la recherche d'autres écrits de Michel Châteauneuf, oui !  

JE HURLE À LA LUNE COMME UN CHIEN SAUVAGE - Frédérick Durand

C'est somme toute une belle transition après avoir lu récemment LE MAUSOLÉE DES MATINS BLÊMES. Quatrième de couverture : 

Jacques Larivière, un prostitué mâle, se fait proposer un contrât qu'il ne peut refuser. Avec cinq collègues, un homme et quatre femmes, il est invité, dans un manoir près de chez vous, è participer à une orgie organisée par des gens très importants. Protégés par une équipe de fier-à-bras, les grosses légumes vivent leur fantasmes, jusqu'è ce qu'un incident vienne compromettre le plaisir, et que la vie des invités ne soit soudain en danger...

Ce court roman met aussi en scène un homme, au métier plus dangereux, certes, qui se retrouve dans une situation dangereuse pour sa vie et où il doit tout tenter pour s'en tirer. Jacques est plus débrouillard, il se rappelle régulièrement les discours et conseils de son père, un ex-militaire. Mais ici point d'humour noir, mais, comme on appelle le genre au cinéma, un " survival " mené tambour battant, qui pousse le lecteur è tenter de deviner ou tout cela va mener. Et ça se rend loin ! Un autre exemple de récit loin des historiettes gentillettes de bien des téléromans, une histoire que ne renierait pas un Jess Franco de la belle époque, un réalisateur que l'écrivain apprécie. Si vous connaissez Durand, vous ne serez pas déçu et pour le découvrir, c'est également une belle entrée et un autre exemple de la large palette de son écriture. 

SILVERBLOOD - SvBell

Changement de registre avec le comic book de Sv Bell : SILVERBLOOD. Pette introduction : Silverblood est avant tout un film sur lequel Bell travaille depuis quelques années, dont la sortie prochaine a été longtemps repoussée pour diverses causes, notamment l'effondrement du marché du film indépendant et la diversification des activités du réalisateur qui est devenu distributeur. D'où le retour de l'artiste, Sv Bell ayant été d'abord un illustrateur, notamment de couvertures de livres et de pochettes de disques de groupes Heavy Metal. Pour produire à lui seul autant de pages, il a adapté son style, qui n'est pas ici sans rappeler deux de mes dessinateurs préférés, Esteban Maroto et le regretté Tom Sutton. Le concept permet de délirer, avec plein de monstres à la Lovecraft ou pas loin des délires du réalisateur Stuart Gordon, qui adaptait justement Lovecraft dans From Beyond. Avec pour muse l'actrice Faith Rayah, c'est à la fois sexy, psychédélique, horrifique et pour ce premier numéro, une série de courtes histoires ou l'héroine est entre deux mondes. A suivre... un deuxième numéro est déjà paru et une anthologie d'horreur est également prévue pour bientôt.

Le SABBAT DES ÉPHÉMÈRES - Ariane Gélinas

Un labyrinthe fluctuant au cœur de Montréal, des enfants mort-nés qui ensemencent un jardin, des êtres amphibies qui survivent dans un château médiéval... L'appel du désert près des oasis de Meira, le spectre d'une jumelle qui vit dans une penderie ou encore cette femme qui tisse le fil des destinées dans une usine désaffectée... .Le sabbat des éphémères explore ces mondes parfois sombres, souvent insolites, toujours portés par une plume précise et personnelle.

À la croisée du fantastique et du gothique, avec quelques incursions dans la science-fiction, Le sabbat des éphémères propose treize escales dans l'imaginaire atypique d'Ariane Gélinas, qui nous offre ici ses meilleures nouvelles. Autant d'éphémères qui vous convient à un sabbat endiablé!

Pour qui a adoré les deux premiers romans de l'écrivaine d'horreur, sa première anthologie de nouvelle était attendue, le plaisir est au rendez-vous avec ces treize récits situés dans des univers autant de science fiction que de fantastique. Curieusement, j'ai trouvé celles de science fiction de facture très classique, comme de bonne nouvelles retrouvées. L'écriture est toujours aussi invitante, précise et envoutante. Les nouvelles de fantastique vont évidemment nous rappeler plus l'ambiance des romans, avec peut-être pour exception une histoire moderne de loup-garou écrite en collaboration avec Guillaume Voisine, complice de la revue Brins d'Éternité. Les récits courts se prêtent souvent à des histoires à chute, ce qui n'est pas toujours le cas ici, le fantastique étant chez Ariane autant une question d'atmosphère que de mystère. Ce qui la rapproche autant des récits classiques d'un Lovecraft que des Jean Ray et autres auteurs francophones pas nécessairement cartésiens ou de l'auteur britannique Nigel Kneale. Mais elle ne néglige pas la construction du récit pour autant et ses personnages tragiques piquent toujours notre intérêt. Une auteur décidément à suivre et dont j'anticipe avec fébrilité la conclusion de sa trilogie de romans.  Mario Giguère

Lectures 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

SCIENCE FICTION ANNÉES 60

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE