1922 - 2004

mise à jour le 17 Janvier 2004


disponible sur Amazon.ca

BENEATH THE VALLEY OF THE ULTRA-VIXENS - Russ Meyer, 1979, États Unis

Une femme utilisera toutes sortes de stratagèmes afin de guérir son mari de la fâcheuse habitude de la sodomie. Quelle déception. J'avais beaucoup aimé ultravixens de Meyers que je trouvais inventif, plein de rythme et avec des plans très intéressants, sans parler des jolies dames. On retrouve dans ce film aussi quelques plans intéressants, mais le film est répétitif au max. La plupart des scènes sont étirées pour faire avancer le running time. L'histoire est faible. Bref, même cloué au lit avec la grippe, je me suis emmerdé. Angel Guts

  Les films de Russ Meyer sont jouissifs. Dans celui-ci, un narrateur nous conte la vie de Smalltown USA, ou un pauvre a besoin de changer de porte pour entrer dans sa femme, la fabuleuse Kitten Natividad. Toute la ville est au paroxysme du désir sexuel, de la propriétaire de " junk yard" en passant par le médecin homosexuel et sa secrétaire aux deux, sans oublier les discours à double sens absolument savoureux de la voix de la radio religieuse, une femme aux attributs énormes. Vas-t-on réussir à guérir le niais qui ne pense qu'au derrière de sa fabuleuse femme ?

Certain qu'avec Oncle Russ, peu importe la réponse, on va s'amuser tout le long, dans une pétarade de gags à double sens et de dialogues hilarants. Sans parler de l'énergie incroyable qui se dégage de tout ce bon monde. Du bonbon. Mario Giguère


disponible sur fnac.com

BEYOND THE VALLEY OF THE DOLLS aka La Vallée des Plaisirs - 1969

Un film de commande parait-il pour Russ Meyer. Pourtant le résultat est fameux!

Ce sont les déboires et les aventures d'un groupe de rock féminin au sein de la société du spectacle de l'époque pleine de drogués et de partouzeurs en tout genre. Tout le film se déroule lors de cocktails mondains, de concerts, et de petites soirées (non pas chez l'ambassadeur!) chez les gros camés du coin! Les nanas sont bien mignonnettes, et la musique des Strawberry Alarm Clock dépote un max!!

Relativement peu de nudités pour un Russ Meyer, mais on se marre franchement dans cette ambiance de fête, et on a même droit à un bon petit rôle pour Charles Napier, ce génie!!!!

vive Charles!! Franfran

BLACKSNAKE, 1973 

Un film relativement peu connu de Russ Meyer ... Peut-être est-ce une oeuvre de commande comme cela arrive parfois.

C'est l'histoire de la révolte d'une petite colonie d'esclave dans une plantation dirigée de main de maîtresse par Lady Susan. En fait une vrai salope, un peu à la "Ilsa", mangeuse d'homme et adepte du fouettage sur peau noire. La violence physique et verbale envers les noirs est omniprésente à l'écran, et la caméra versatile de Russ Meyer donne beaucoup de punch!

Toutefois, ce film est vraiment à part dans la filmo du grosnichonstophile puisqu'il n'y a aucune nudité, et que le ton est très sérieux!

Un film relativement bien fait, mais assez classique, et Lady Susan est vraiment d'une beauté éblouissante ...  Franfran


Tura Statana

FASTER PUSSYCAT, KILL KILL! , 1966 

LE chef d'oeuvre, LE film le plus rock'n'roll de tous les temps, celui qui a la classe ultime, et un des plus grand hot-rod movie.

Des go-go danseuses ultra violentes qui circulent en hot rods provoquent un mec à une course qui va mal tourner pour finir en meurtre. La petite donzelle qui l'accompagnait sera prise en otage, et tout ce petit monde finira en bagarre et en partie de couteau chez le fermier du coin et son dégénéré de fils ("le légume").

Un film magique, tant par les actrices (dont Tura Satana et la trop belle Haji), que par l'ambiance et la vista filmique du vieux Russ.

Et que dire de la chanson-titre du film par les bostweeds, un des plus grands classiques garage 60's existant. C'est pas cette connasse de Céline Dion et son Titanic de mon boule, chierie!

Du grand, du culte! Franfran

La surprise, ne connaissant que le Russ Meyer jouissif le sourire fendu aux lèvres, voilà un drame sans fin tout ce qu'il y a de plus sérieux. Tout de même avec la bombe Tura Satana et ses copines rock and roll. On se doute que peu de personnages vont survivre, mais c'est l'hécatombe. Meyer est plus restreint mais terriblement efficace. En glorieux noir et blanc. Vive Meyer ! Mario Giguère

FINDERS KEEPER LOVERS WEEPERS , 1968

Un film sur un cambriolage à l'arrache dans un bar à strip-tease tenu par un alcolo, mais qui nous laisse apprécier surtout l'incroyable corps de Anne Chapman. A part ça, c'est un petit film, tout en studio, avec une fourguée de scène soft érotiques, mais qui paraissent bien timides aujourd'hui.

Pas un grand Russ, à voir comme ça, en passant pour Anne Chapman, une des nombreuses filles qui nous font nous demander si Russ va pas les chercher sur une autre planète! Franfran

L'IMMORAL MR TEAS, 1959 

Le premier long métrage de Russ Meyer...

En fait, il s'agit d'une espèce de nudie avec une petite trame comique. Un type, après être allé chez le dentiste (??!) se met à voir toutes les nanas de son entourage à poil!

C'est assez rigolo, kitsch à en crever, et y a même pas de dialogue! Juste un narrateur!

Les nanas sont des "canons" de l'époque, et à part la grande blonde, elles n'ont pas vraiment les attributs mammaires de ses films suivants.

Un bon petit moment rigolo et désuet. Franfran

LORNA, 1964  

Film du grand Russ de 1964 que je trouve pour ma part exceptionnel malgré un début qui semble chiant. En gros, ca parle de Lorna qui se fait chier dans un bled de Rednecks et qui aspire à partir pour une vie plus trépidante à la grande ville. Son mec a beau être gentil avec et se faire chambrer à mort par ses potes ploucs, elle se laisse séduire par un type qui vient de s'évader de prison. Mal lui en prend, car à la fin, bagarre oblige entre les deux rivaux, elle se fera bêtement tuer (fin un peu moraliste il est vrai).

Il n'empêche que je trouve que ce film a un côté halluciné avec son rythme super lent, ses voix off, ses cadrages, etc. Il est vraiment spécial.

De plus, on remarque qu'il a du être fait avec des bouts de ficelles, car il fait cheap à mort. Mais quel plaisir à regarder.

Côté nudité, il n'y en a pas beaucoup, et d'ailleurs il n'y a que deux actrices dans tout le film.

Comme vous l'avez compris, un must pour ma part. Effix

MEGAVIXENS aka UP ! aka Over, Under and Up! 1976

En fait, le vrai titre est "Up!", mais évidemment, ils ont dû se dire que pour l'export chez ces ballots de français, valait mieux mettre un titre faisant référence à quelque chose de connu! Sinon, c'est un film un peu équivalent à Supervixen dans l'esprit. Beaucoup d'action, beaucoup de nichons, un peu de gore, tout ça enchaîné d'une manière frénétique et délirante, on a pas le temps de dire "ouf"! La pin-up en chef est Raven de la Croix cette fois ci, une brune magnifique aux seins énormes, et on a droit quand même à quelques apparitions de Kitten Natividad en Narratrice toute nue!

En bref, ça pète bien, on s'emmerde pas, les nanas sont fantastiques, et la musique dépote bien, que demande le peuple! Et l'histoire? On s'en fout de l'histoire... c'est la forme qui compte ici, et c'est le cas de le dire!!

Bon cru des années 70  pour le vieux Russ! Franfran

Après une soirée de sadomasochisme dans la demeure d'un riche allemand très "Führer", celui-ci se fait tuer par injection de Piranha dans sa baignoire. Arrive alors au village une plantureuse inconnue qui aguichera tous les membres mâles et femelles du village, à commencer par le lubrique policier de l'endroit. Mais qui est le coupable du meurtre sanglant ?

Le délire charnel et violent et le scénario plein de surprises, la narratrice en chair de Kitten Natividad, tout cela respire la joie de vivre. Lorsque les révélations s'accumulent en fin de course, on en redemande. Légèrement décousu, mais on s'en fout, vive Russ ! Mario Giguère

MONDO TOPLESS aka Mondo Girl aka Mondo Top, 1966

Tout le monde le sait, Russ Meyer aime les femmes avec de gros seins. Il aime les montrer sous tous les angles et surtout nous partager cet amour des poitrines plantureuses dans ses films. MONDO TOPLESS ne fait pas exception. C'est un genre de documentaire-hommage sur ses "découvertes de discothèques" (comme le dit si bien le narrateur, Russ lui-même): les actrices qui ont embelli ses films. On les voit danser, topless bien sûr, se frimousser, etc, pendant que des extraits audios viennent nous informer de la relation qu'elles entretiennent avec leur poitrine, ce qu'elles pensent de l'exhibitionnisme, comment elles ont commencées leur carrière de topless, etc.

La marque de Russ Meyer est partout. Du montage rapide à la musique rock’n’roll, des gros plans de poitrines mirobolantes aux commentaires subtils du narrateur, les fans de Meyer ne peuvent que ce réjouir. Plus qu'un simple documentaire, ce film est un témoignage d'une époque maintenant terminé et peut-être l'oeuvre la plus personnelle de Meyer. Puisque pendant environ 1 heure tout ce qu'il nous montre, sans histoires et scènes d'actions, est l'étalage de son obsession: les gros nichons. Malgré qu'il s'étire un peu en longueur, je donne un A+

phrase culte: "This delicious figure is the envy of women, And the delight of men." "Hang on men, here comes bouncy Babette Bardot . French and swedish, 50-50 where it counts.  Beat us baby ! Mathieu Prudent

MOTORPSYCHO - 1965

Un des meilleurs films de Russ Meyer, si ce n'est le meilleur!

Une bande de jeune voyous emmerdent tout le monde, et en particulier les jeunes filles. Mais les délires de ces ados crétins vont tourner au drame quand l'un d’eux pète complètement les plombs.

La vedette féminine est la fabuleuse Haji, et les jeunes sont super "dégaines" avec leurs mobs merdiques et leur transistor à la main!

Mention spéciale pour la musique, où l'on entend un excellent morceau surf bien "gratte-crade" durant les scènes de baston!

Très grand moment vraiment!! Franfran

SUPERVIXENS, 1975

Je ne connaissais rien de Russ Meyer mais je dois avouer que ce film a à lui seul réussi à me donner le goût de tous les voir. L'histoire a presque l'air improvisée, l'humour n'y est visiblement pas toujours volontaire et les acteurs sont plutôt moyens. Cependant l'imagination de Meyer et son découpage alerte et inusité font que tout ça passe très bien. Que dire des références culturelles...  Martin Boorman qui "run" une station d'essence... La musique patriotique allemande...  Et même un moment où Martin, après avoir dit à son employé : "Ton führer te réclame", nous gratifie de quelques mots en allemand. Les actrices, on ne pouvait pas demander mieux, elles réjouissent dès les premières secondes de leurs "apparitions", et le tout est enrobé d'une fluidité bien agréable. Bref un film très drôle, même pour les gens facilement scandalisés par l'usage abusif et gratuit de la nudité féminine. Orloff

Le film que j'ai vu à sa sortie à Québec et dont le souvenir impérissable du Good Ole Boy en train de sauter à pied joint dans la baignoire sur la plantureuse femme qu'il n'a pu satisfaire. Wow ! Débridé à souhait. Mais que se passe-t-il avec ce péquenot qui ne trouve jamais le temps de satisfaire sa femme ? Ou cette automobiliste aux canons fermes ? Ou cette barmaid exotique à souhait ? Ou celle qui le tripote en le prenant en auto-stop ? Incrédible, rempli de femmes aux courbes divines et de violence cartoonesque. Un must ! Mario Giguère

WILD GALS OF THE NAKED WEST, 1962

Un film rigolo de Russ Meyer, façon "Benny Hills". Des gags idiots s'enchaînent à toute vitesse dans un far West de carton pâte.

Un des premiers Russ Meyer avec des nanas qu'on voit souvent dénudées, avec une mention spéciale à l'Indienne!! Franfran

Russ Meyer sur internet movie database | images et sons sur ifw: www.ffwd.cx/ultravixen

LIBERTINAGE

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE