Christina Lindberg a eu une carrière remarquée de modèle et d'actrice à la fin des années 60 et au début des années 70. Elle est depuis devenue journaliste. Une suggestion de Black Knight.

ANITA: SWEDISH NYMPHET aka Anita - The Shocking Account of a Young Nymphomaniac aka Anita - ur en tonårsflickas dagbok - Torgny Wickman avec Christina Lindberg, Stellan Skarsgård et Danièle Vlaminck. 1973, Suède

Anita (Christina Lindberg) est une jeune nymphomane de 17 ans (parfois 16 ans, selon les versions). Entre ses cours à l'école, ses difficultés avec ses parents et ses prestations de chants et de danses avec sa soeur... Elle lève les hommes dans les gares, les chantiers de construction et devant les boutiques pour se les faire. Elle le fait gratuitement et cela pour combler son désir physique et psychologique de sexe. Après s'avoir fait un mec, elle en reprend un autre (jamais le même) et cela lui amène rapidement des situations embarrassantes et bientôt, elle a de la difficulté à se trouver des hommes. Erik, un étudiant en psychologie, l'aidera à trouver une cure. Pour lui la solution ultime est de vivre enfin un orgasme.

Mi-film d'exploitation et mi-film sérieux, Anita est un excellent véhicule pour les fans incorrigibles de Christina Lindberg. Le tout se laisse regarder avec plaisir. À noter qu'Alpha France à participé au financement du film. Black Knight

EXPONERAD aka The Depraved aka Exposed aka Diary of a Rape aka Oi erotikes fantasioseis tis Lenas aka Alasti aka Eksponeret aka Verbotene Früchte der Erotik - Gustav Wiklund avec Christina Lindberg, Heinz Hopf, Björn Adelly, Siv Ericks et Janne 'Loffe' Carlsson, 1971, Suède

Lena (Christina Lindberg) se querelle avec Jan (son petit ami) sur le bord d'une autoroute et elle est recueillie par un couple qui l'amène dans un chalet où le couple pratique le nudisme. Après avoir passé quelques temps avec eux, elle quitte le chalet et elle est prise par un homme en autostop. À bord de la voiture, elle s'imagine être violée par lui. Après avoir gagné son appartement et toujours en querelle avec son ami, Lena rencontre Hedge. Cet homme sous des allures ordinaires, se révèle être un sadique qui l'entraine dans un monde de vices, bondages, prostitution et de fétichisme. Bientôt, Lena désire rompre avec Hedge et rencontre à nouveau son ancien petit ami. Mais Hedge ne l'entend pas ainsi et la fait chanter avec des photos de Lena nue qu'il menace de donner à son copain afin d'avoir à nouveau des relations sexuelles avec lui. Lena parviendra t'elle à se sortir de cette situation ?

EXPONERAD est un film qui comporte une étrange mixture. Le film s'ouvre sur une longue séquence Sixties et Peace & love pour ensuite devenir une sorte croisement entre le film de manipulation, le film de fétichisme et finalement le rape & revenge. Mais, sans trop donner de détail sur la conclusion, la fin amène un certain bouleversement et la conclusion se révèle être en quelque sorte un film pro-féminin ! Le film est servi par une interprétation superbe, une excellente musique et de superbes plans. Puis servi par la toujours délicieuse Christina Lindberg, le film comporte de superbes scènes à saveur sensuelles et érotiques qui en font en quelque sorte un classique méconnu du film de fétichisme et de bondage. Le film est résolument l'un de mes préférés et l'un de mes films fétiches. À voir absolument. Black Knight

MAID IN SWEDEN aka Ça s'est passé à Stockholm ala The Milkmaid - Dan Wolman avec Christina Lindberg, Monica Ekman, Krister Ekman et Leif Naeslund, 1971, États Unis/Suède

Inga (Christina Lindberg), 16 ans, habite en banlieue de Stockholm avec ses parents. Frustrée de vivre avec les contraintes de ses parents et de sa petite ville, la jeune et innocente Inga se verra offrir de passer un week-end chez sa soeur et le fiancé de celle-ci dans la capitale où elle pourra se sentir plus libre. En âge de son éveil sexuel, parviendra-t-elle à ses buts ?

Il s'agit du premier film tourné par Lindberg. Mais le film ne sortira jamais en Suède et ne sortira que 2 années plus tard en Europe après une première à New York en 1971. Jusqu'ici, Lindberg à 16 ans était la vedette pin-up en costume de bain de différents journaux, elle avait été découverte à l'origine sur une plage. Elle posera nue par la suite dans un nombre incroyable de publications dont PLAYBOY et PENTHOUSE. Le film est financé par des américains dont la CANNON et est tourné à Stockholm avec des acteurs locaux. Il n'est pas clair si Lindberg avait 16 ans à l'époque du tournage ou si elle en avait 21 , puisque le film n'est sorti que plus tard. Il s'agit d'une vague histoire d'éveil de la sexualité d'une jeune femme innocente et sans expériences. Et dans ses films, les metteurs en scène ont toujours le plaisir d'exploité son air innocent afin de la mettre dans des situations délicates d'humiliations ou autres. Le film a beaucoup de classe mais insiste beaucoup sur les formes et les courbes de la spectaculaire Lindberg. En 1971, 48% des travailleurs manuels avaient des posters de Lindberg dans leur office, c'était vraiment la star du pin-up la plus populaire. La caméra se fait vraiment voyeur et donne un goût d'exploitation au film. Mais les acteurs, la musique et les plans sont de premier ordre. Il n'y a qu'un seul bémol, le dvd d'Impulse/Synapse est full screen et semble avoir été pris d'une VHS. Mais le tout est quand même regardable surtout si nous avons droit à Lindberg nue. Lindberg deviendra la Edwige Fenech suédoise et sera très populaire au Japon, pays où elle tournera 2 films. Bref, il s'agit vraiment d'un film à voir si vous êtes fan. Encore une petite note: Le prénom d'Inga deviendra très populaire en dehors de la Suède, tellement, que des metteurs en scène comme Joe Sarno l'utiliseront pour nommer une de leur actrice de ce nom dans plusieurs films, mais le prénom Inga est quand même très rare en Suède, ce qu'ils ne savaient pas. Black Knight

PORUNO NO JOÔ: NIPPON SEX RYOKÔ aka Journée to Jappan aka Secrétan till jappant - Sadat Nakajima avec Christina Lindbergh et Chiro Araki. 1973, Japon

Ingrid, une jeune suédoise, va au Japon pour participer à des spectacles érotiques. À son arrivée, ne parlant pas japonais, elle se trompe de voiture et elle est amené dans un taudis où elle sera violée par un pervers solitaire. Bâillonnée, ligotée et enchainée, elle usera de ses charmes pour faire croire à son ravisseur qu'elle est amoureuse de lui. Au départ de l'homme pour lui acheter des roses, elle prend la fuite et se rend dans un night club où elle sera violée par un groupe de truands. Le ravisseur est désespéré et fait le tour de la ville pour la retrouver. Il la retrouve titubant dans les rues et il la ramène chez lui. Graduellement, le syndrome de Stockholm s'installe et ils vivent des moments heureux jusqu'a ce qu'un groupe de gangsters fait irruption dans l'appartement, suivi de policiers.

Ce pink film réalisé peu après SEX AND FURY de Norifumi Suzuki était une obscurité jusqu'a ce qu'un éditeur Suédois (Studio S Entertainment) ne sort le dvd voici deux ans. Le film fait pour capitaliser sur l'immense popularité et ainsi que les charmes de la talentueuse Christina Lindberg, playmate et poster girl très populaire à travers le monde et ainsi que pour ses rôles dans MAID IN SWEDEN et ainsi qu'EXPONERAD (aka EXPOSED), remplit bien son mandat. Lindberg à travers sa carrière a toujours eu des rôles où son visage d'ange et son innocence était confronté aux pires sévices, soit être ligoté, violée ou même pire... Dans THRLLER A CRUEL PICTURE, elle se fait même arracher un oeil. C'est assez dérangeant quand on y pense, mais ca fonctionne bien. Ce film offre une habile prestation du ravisseur et une Christina en beauté. Produit par la très populaire cie cinématographique Toei et à voir pour tous les fans de la Lindberg. Black Knight

SWEDISH WILDCATS aka EVERY AFTERNOON - Joseph W. Sarno avec Diana Dors, Cia Lowgren, Solveig Andersson, États Unis, 1972, 85m

Les soeurs Susanne et Karen sont de belles jeunes orpheline élevées par leur tante Margaretha (Diana Dors) qui leur a enseigné l'art de satisfaire sexuellement les hommes qui visitent sa maison close. Elles sont libres de jour et c'est ainsi que Susanna rencontre dans un parc un charmant jeune homme qui travaille lui aussi de nuit comme pilote d'essai pour l'armée. Elle se fait passer pour une ballerine, mais évidemment le hasard calculé du drame va tranquillement les pousser à la rencontre dans la maison Margaretha. C'est d'autant plus tragique que Susanna commence à imaginer sa vie différente lorsque sa soeur Karen lui annonce qu'elle part en Amérique avec son fiancé. Karen était rebelle devant l'exploitation dont elle fait l'objet, alors que Susanna était insensible à son sort, trouvant dans ses rêves de jour le petit bonheur qui la comblait.

À cette époque ou commence à fleurir une sexualité plus explicite sur les écrans, les films sont encore enrobés dans un romantisme et un esthétisme de roman savon. De beaux décors naturels, des beautés européennes, une belle musique et des présentations de cabaret érotique agréables à l'oeil. Le sadisme rencontré sous les traits d'un personnage par qui le malheur arrive détonne mais est aussi dans la mouvance du film qui, sous l'apparence d'un avertissement contre les excès prétendument inévitables d'une vie de luxure, veut simplement titiller les voyeurs. N'empêche que c'est bien calme et souvent dans le non dit, une auto-censure qui allait bientôt disparaître. On est donc devant l'équivalent du photo roman légèrement épicé, avec une Diana Dors bien enveloppée qui n'est jamais longtemps trop méchante et deux actrices principales fort séduisantes. Un voyage nostalgique qui se détache tout de même d'une tendance trop fréquente à l'époque de montrer de jeunes filles innocentes sombrer dans l'enfer du sexe. On imagine quand même un Russ Meyer qui aurait amplifié les attributs mammaires et la violence de la sauce, mais une courte entrevue avec le réalisateur nous le montre beaucoup plus sage et respectueux de ces dames. On note une brève apparition de Christina Lindberg. Mario Giguère

THRILLER - A CRUEL PICTURE aka THRILLER - EN GRYM FILM aka CRIME A FROID aka THEY CALL HER ONE EYE - Bo Arne Vibenius, Suède, 1974, 1h47

Attention, film culte... Que dis-je, cultissime ! Sans THRILLER, en effet, pas de "rape-revenge movies" dans les années soixante-dix, et pas de KILL BILL trente ans plus tard. Rarement projetée, l'œuvre maîtresse du Suédois Bo Arne Vibenius sort ces jours-ci dans une superbe édition en DVD Zone 0 chez Synapse. Comme mon exemplaire, commandé sur xploitedcinema.com, a franchi les fourches caudines de la censure puritaine, je vous livre mon analyse du phénomène THRILLER.

Le "pitch" est connu : alors qu'elle était enfant, Frigga (Christina Lindberg) est violée et perd la parole suite à ce traumatisme. Devenue une jeune fille, elle croise un jour la route de Tony (Heinz Topf), un playboy qui la séduit et l'emmène dans sa grande maison. Très vite, la jeune fille est faite prisonnière, rendue accro à la cocaïne et forcée à se prostituer. Alors qu'elle tente de se révolter, Tony lui crève un œil. Dès lors, Frigga rumine sa vengeance. Celle-ci sera terrible !

Ecrit, produit et filmé par Bo Arne Vibenius, THRILLER nous place de la première à la dernière image dans la peau du personnage de Frigga. Le mutisme quasi-total de l'ensemble renforce sans aucun doute l'effet coup de poing des images du film. Pour être marquant selon Vibenius, un film doit tout montrer, tout donner à voir, sans fioriture ni fard. Point de suggestion, uniquement de la démonstration, crue et clinique. Nous avons donc droit à une énucléation en gros plan (six ans avant L'ENFER DES ZOMBIES de Fulci), à de longues fusillades filmées dans un ralenti insistant (sans doute une influence de Sam Peckinpah, d'autant que la scène finale n'est pas sans évoquer un western) et surtout à de courts plans pornographiques. Ces inserts hardcore permettent bien sûr à Vibenius de livrer un produit d'exploitation sulfureux, de satisfaire le voyeurisme des spectateurs. Mais elles ont aussi pour vocation de montrer que, si elle ne possède plus son corps, devenu un amas de chair monnayable, elle garde toute sa tête pour elle. Chez Frigga, la vengeance n'est qu'une condition de la survie. Pour rester digne, la jeune fille muette et éborgnée doit briser ses chaînes, et donc supprimer ceux qui les tiennent fermées : Tony, mais aussi tous ses clients.

La préparation de la vengeance, qui voit Frigga s'entraîner aux arts martiaux, apprendre à conduire et à manier les armes à feu, permet à Vibenius d'étaler sa science du montage dans une série de petites vignettes nerveuses, presque pop. Plus globalement, la mise en scène laisse apprécier un grand sens de l'espace (superbes paysages automnaux), notamment au cours d'une longue cavalcade automobile, durant laquelle la jeune fille sème la terreur. Quant à sa garde-robe et à son attirail (fusil à canon scié, explosif), ils font forte impression, et l'on comprend à quel point Tarantino y a puisé son inspiration... A (re)découvrir toutes affaires cessantes ! Stelvio

WIDE OPEN aka Sängkamrater aka Libre-échanges aka Vapaata parinvaihtoa ruotsalaisittain - Gustav Wiklund avec Kent-Arne Dahlgren, Solveig Andersson, Gunilla Larsson, Christina Lindberg et Jan-Olof Rydqvist. 1974, Suède

Paul est chauffeur de taxi et vit avec sa blonde Marianne. Après une virée dans les boites de nuits, ils se réveillent tous les deux dans leur lit avec Beryl qui est la soeur de Marianne. Marianne quitte et Paul décide de passer du bon temps avec Beryl. Cette dernière fait souvent des sessions de photos érotiques. À l'un de ses rendez-vous, le photographe maniaque, du nom de Monsieur X, décide de la fouetter. Ce qu'elle refuse, elle s'enfuit donc, à son insu avec un manteau de fourrures qui contient de la drogue. Monsieur X fera alors des recherches pour récupérer le manteau.

Réalisé par le metteur en scène de EXPOSED (aka Exponerad), ce dernier essaie de faire un nouveau grand coup au box office en présentant à nouveau un film avec la superbe Christina Lindberg. Mais depuis le temps et un certain succès au Japon et en Suède, le salaire de Christina à monter, et il ne peut l'avoir sur le tournage que pendant 2 jours. Alors, il réalise toujours un film cool et sexuellement joyeux, mais cette fois-ci en présentant une intrigue un peu plus "film noir" et personnel avec une histoire de vol de drogues. Le mélange des genres est un peu confus... Mais il s'agit quand même du dernier grand rôle de Lindberg, même si celle-ci est dans un rôle secondaire. Sa photo session érotique, en autres, est mémorable. Alors à voir pour Lindberg en premier et pour ensuite une histoire pas déplaisante du tout. Black Knight

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