À Hong Kong, si un film rapporte au Box Office, on démarre une suite rapidement. Voici donc une des plus fructueuses franchises d'Asie... voir aussi notre page Fantômes |
mise à jour le 17 Octobre 2007
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TROUBLESOME NIGHT aka Yin yang lu - Wai-Man Cheng/Long-Cheung Tam avec Simon Loui, Louis Koo, Christy Chung, 1997, Hong Kong Premier film qui démarre un longue série, TROUBLESOME NIGHT est une anthologie d'histoires de fantômes, présentée par l'acteur Simon Loui, qui se gardera deux rôles dans le sketch final, très parodique. Trois jeunes hommes vont camper près d'un cimetière et rencontre trois campeuses et plein de frissons. Une jeune dame donne rendez-vous à son mari pour leur anniversaire de mariage, alors qu'une tenpête sévit. Un acteur amène une douce voir son dernier film, alors qu'elle va aux toilettes, le cinéma semble devenir hanté ! On est pas vraiment dans une anthologie trop effrayante, l'humour y a beaucoup de place, surtout dans la dernière partie. On est surtout au mode: mais qui est le fantôme ? Qui est mort, sans s'en rendre compte ? Plus près de CREEPSHOW qu'autre chose, on reconnaît au passage l'actrice qui sera Miss Bud plus tard dans la série. Simon Loui est hilarant et l'ensemble est de bonne facture. Pas un incontournable, loin de là, mais un bon moment et quelques bons gags. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 2 - Herman Yau, 1997, Hong-Kong Trois animateurs de radio, vedettes d'une émission traitant d'histoires paranormales, vont chacun connaître tour à tour des rencontres avec des revenants. Le premier, responsable du suicide d'une auditrice déprimée, sera poursuivit par cette dernière. Le second se retrouvera bien malgré lui embarqué à bord d'un bateau voguant dans des eaux mystérieuses. Le dernier, amateur de courses illégales de moto, sera poursuivi par le spectre d'une victime de ce sport extrême. Les histoires elles-même ne sont pas particulièrement inventives et l'ensemble a visiblement été très rapidement mis en boîte, conférant au film un côté quelque peu bâclé. On se réjouit par contre de la façon dont certains personnages secondaires réapparaissent dans l'une ou l'autre des histoires, particulièrement en ce qui concerne le pilote du bateau de la deuxième histoire, victime d'une phobie suite à un incident présenté dans la première. L'ensemble est bien entendu traité sur un ton humoristique, les effets spéciaux sont rudimentaires et côté gore le film est très sobre, surtout comparé à certains des précédents films de Yau. Kerozene |
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TROUBLESOME NIGHT 3 aka Yam yeung lo ji sing goon faat choi - Herman Yau, 1998, Hong Kong C'est dans une maison de pompes funèbres que se nouent 3 intrigues à base de fantômes. Une jeune chanteuse, Beauty Chan, meurt dans un accident de voiture et a perdu la moitié du visage. Comment la préparer pour ses fans ? Trois des employés seront tour à tour possédés par une grand-mère ( future vedette de la série: madame Bud Lung ) après avoir arnaqué sa fille. Dans un final mélodramatique, une employée se suicide quand son fiancé annule le mariage prévu. Le format anthologique donne un drôle de rythme à l'ensemble, mais les acteurs et la réalisation sont convaincants. On a droit à de bonnes chutes et le tout est assez agréable, sans offrir rien de vraiment nouveau. La mémé qui possède les trois gars nous offre les meilleurs moments du film. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 4 aka Aau yeung liu 4 yue gwai tung hang - Herman Yau, 1998, Hong Kong On suit plusieurs personnes qui font le voyage en avion de Hong Kong vers les Philippines. Un livreur en se doute pas que le paquet qu'il mène à destination contient les cendres d'une femme... qu'il croit voir partout ! Un jeune couple en vacances rencontre une voyante qui perturbera leur voyage avec des prédictions ténébreuses. En final, trois zigotos appelés Leonardo, Dicaprio et chauffeur sont venus aux Philippines pour sauter des filles de joie qu'ils ont de la difficulté à trouver. Allé hop, ils sautent dans un taxi et se retrouvent à la disco Da Di Da, rempli de femmes qui ne demandent pas mieux, malheureusement il y a serpent sous roche. Ils se retrouveront devant un tribunal de fantômes qui les jugent pour luxure dans un final époustouflant. On reprend la formule avec sensiblement les mêmes acteurs et on continue à deviner qui est un fantôme dans un mélange connu: une histoire somme tout classique en ouverture, un drame sentimental et un final comico-horrifique dans un emballage qui fonctionne toujours bien. Les fantômes sont souvent ici interprétés par de vielles grands-mères indigènes, souvent nues et qui n'ont pas besoin de maquillage pour effrayer. On reprends le thème musical, qui rythme toujours bien l'aventure. Le final vire vraiment débile et gore quand seul des doigts coupés semblent faire tomber la horde de fantômes, lorsque ceux-ci sont plus nombreux que les doigts que vous avez au bout de vos bras. Un bon divertissement. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 5 - Herman Yau, 1999, Hong Kong Le cinquième Troublesome Night retrouve les acteurs dans l'industrie du Taxi. Cheung (Simon Loui) embarque de faux et de vrais fantômes, spécialement une grand-mère (Lan Law) qui sert de lien aux autres histoires. Dans un deuxième temps, un autre chauffeur, Lum Chung Fat (Louis Koo), un parieur invétéré est bien averti de ne pas prendre d'entente avec un fantôme. Mais en voilà un qui lui propose de la chance s'il partage tout avec lui moitié moitié. Le fantôme n'a pas précisé que Fat partagera tout avec lui, y compris sa famille et sa vie. Le film tourne au drame et fait un saut dans le futur ou le garçon de Fat débute comme gardien de sécurité dans l'immeuble construit sur l'emplacement ou son père a conclut son pacte avec ce diable. L'immeuble moderne est hanté, comme nous l'annonce la grand-mère du début et un enchaînement d'horreur et de comédie avec une teinte de drame rose nous amènent à un final plutôt prévisible. Cette quatrième suite est un peu faible par rapport aux précédent et à la suite, ne ménageant pas assez de surprises et n'exploitant pas autant les talent de comiques de Simon Loui. Louis Koo est toujours l'intérêt romantique, mais en parieur paumé qui amène la catastrophe à sa famille, il n'est pas vraiment sympathique, il va sans dire. Il reste de bons moments dans un ensemble un peu fade. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 6 - Herman Yau avec Louis Koo, Gigi Lai, Simon Loui, 1999, Hong Kong Quatre journalistes qui ont fait un reportage sensationnaliste sur une chanteuse populaire qui s'est suicidée meurent dans des circonstances horribles, souvent avec un parapluie enfoncé dans le corps et des éruptions pustuleuses sur la peau. L'équipe d'enquêteurs nage dans l'inconnu, refusant la thèse du fantôme. Un des hommes (Louis Koo) trouve une photo de lui qui prouve qu'il était avec la chanteuse le soir de sa mort, mais, alors sous influence de l'alcool, il n'a absolument aucun souvenir de cette nuit. Est-il impliqué dans sa mort ? Est-il alors la prochaine victime ? Dernière réalisation d'Herman Yau pour la série et premier long métrage à abandonner la formule de sketch, cette histoire macabre fonctionne bien, gardant le mystère jusqu'à un final surprenant. Le ton est sérieux, pas de cabotinage de Simon Loui, par exemple, et un fantôme qui était pas mal séduisant, dans ses dernières heures ! La musique est particulièrement efficace, outre le thème de la série, avec des chants incantatoires qui rythment les poursuites et l'attente des attaques en crescendo. Un des meilleurs films de la série. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 7 aka Yin yang lu qi chuang dao zheng - Yin Nam
avec Yiu-Cheung Lai, Amanda Lee, Simon Loui, Louis Koo, 2000, Hong Kong Film de la franchise qui mélange souvent l'humour et la peur, on a ici un septième long métrage qui va surtout chercher à réconcilier les deux amants décédés, à mettre leur âme en paix, au travers de leur fils, ermite incapable de parler, trouvé près d'ossements humains (que l'on expliquera jamais, cannibalisme évacué ?). Un récit très léger dans l'ensemble, avec l'habituel cabotinage de Simon Loui, en détective, Louis Koo en amant damné et Lan Law dans le rôle de la mamie Ping. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 10 aka Yin yang lu shi xuan yan zhou- Chi Keung Yuen avec Yiu-Cheung Lai, Lan Law, 2001, Hong Kong Le patron de Bud Gay amène tous les employés du bureau en vacances sur l'île de Cheung Chau. Dans un hôtel à rabais qui a la réputation de rendez-vous pour suicidaires, les employés sont un peu tristounets pendant que le patron s'envoie la première belle femme qu'il rencontre. Il lui promet amour éternel, erreur. Est-ce que Tante Buf Lung réussirat à chasser la belle fantôme qui veut emporter son amant au paradis ? Un épisode très très léger de la longue série. Les employés s'embêtent avec aucun budget et dans un quartier ou il y a peu à faire et nous aussi par la même occasion. Ca prend presque une heure avant que l'on change de vitesse et que Bud Lung apparaisse en chasseuse de fantômes. Rien de bien exceptionnel. Moralité: les hommes ne devraient pas faire de promesses aux femmes. C'est toujours ça de prit ! Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 13: Flower Ghost aka Yin yang lu shi san zhi hua gui avec Lan Law, Ka Fai Tong, Anita Chan, 2002, Hong Kong Bud Gay et Bud Kan (qui sont cousins et non frères, le nom de famille étant donné en premier) sont entraînés en voyage d'agrément en Thaïlande par Pat et Kou (qu'on appelle Oncles, mais qui sont des amis de la famille, un peu comme au Club des Monstres). Pat et Kou n'oublient pas l'important: drogues douces, viagra et condoms. Ils engagent la réceptionniste de l'hôtel pour leur servir de guide et vont leur faire des avances répétées, ce qui déplait à Gay et Kan. Bud Gay va faillir se noyer et c'est à ce moment qu'il rencontre une belle femme qui lui offre un pendentif. C'est une fantôme qui voyagera dans le pendentif jusqu'à Hong Kong, dans l'espoir d'obtenir vengeance contre l'homme qui l'a tuée, un ami de la famille Bud ! Bud Lung va sentir la présence de la morte, la capturer et out el monde va essayer de comprendre ce qui se passe ! Voilà la recette mieux appliquée et un scénario qui partage bien exotisme, jolies dames, fantômes et mystère. Si la réalisation ne se distingue guère, les acteurs sont enjoués et on met la table pour l'agrandissement de la famille, la réceptionniste thaïlandaise débarque à Hong Kong, car Bud Kan lui a promis son amour ! C'est donc parsemé d'humour que le tout se déroule avec un bon rythme. Au final un épisode très plaisant et bien recommandable. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 14 - Wai Ying Yip, 2002, Hong Kong Madame Bud Lung est invitée avec sa famille à aller retrouver son mari, qui l'a quittée il y a 15 ans, apeuré par les talents d'exorciste de sa femme. Le pauvre, devenu propriétaire d'hôtel, va se remarier, mais sa nouvelle flamme est elle aussi adepte des arts divinatoires et lutteuse psychique de fantômes ! Ajoutez que sa fille a volé de l'argent de l'hôtel et que les fils de Madame Lung ne veulent que séduire leur nouvelle belle soeur et hop, c'est parti ! Beaucoup moins intéressant que l'opus 17, principalement parce que l'emphase est surtout sur les drames de séduction des fils et d'un pauvre fantôme ni-homme ni-femme. L'ensemble reste très léger et est sauvé par un final rigolo et surprenant, mais ça reste assez moyen et assez mollement réalisé. On se lasse de l'énième changement de scène avec la caméra qui monte au plafond. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 15 aka Yin yang lu shi wu zhi ke si hun lai - Jamie Luk, 2002, Hong Kong Un restaurateur appréhende le retour précipité de son fils. Madame Bud Lung lui a expliqué qu'un fantôme en veut à sa famille depuis que son ancêtre l'a tué après sa femme et son enfant. Heureusement il y a tous ces fantômes, qu'il restaure jusqu'à 3 heures du matin, qui l'aident, mais il les perdra si son fils arrive à vendre les terres de son père. Un autre épisode de cette longue série, qui sort au rythme de trois par année récemment. Madame Lung prend l'arrière plan, l'intrigue suivant le fils, ne comprenant pas son père parce qu'ignorant des dangers qui le guette. Ses oncles essaient de le marier à Fa, innocente mignonnette qui n'inspire pas du tout monsieur. Il n'y a d'yeux que pour celle qui veut acheter les terrains. On rigole souvent et on arrive à un final dramatique qui nous laisse perplexe sur l'après-vie en asie. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 16 aka Yin yang lu shi liu zhi hui dao wu xia shi dai - Wai Ying Yip, 2002, Hong Kong Tous les acteurs réguliers de la série sont réunis par le réalisateur qui les enferme, le temps de trouver le scénario du prochain film, celui qu'on regarde, donc. Deux jeunes essaient de fuir par les toilettes... et se retrouvent à l'époque de la dynastie Sung. Ils vivent alors une histoire de fantôme, avec tous les autres acteurs habituels dans d'autres rôles. Il s'agit de venger la mort d'une jeune fille et c'est le propriétaire du meilleur restaurant local qui en est responsable. Un rival efféminé courtise sa maîtresse, qui arnaque les villageois en se faisant passer pour un fantôme. Franche pantalonnade, ce seizième film de la série semble grandement improvisé, chaque acteur s'en donnant à coeur joie dans la satire et le cabotinage. Le résultat peut être rafraîchissant, mais ne passera pas à l'histoire. Les femmes sont belles et Simon Louis en rajoute un max. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 17 aka Aau yeung liu sap chat ji gaam fong yau gwai - Wai Yin Lam, 2002, Hong Kong Lorsque son fils est arrêté et envoyé en prison sous de fausses accusations, sa mère le visite et se rend compte qu'il est poursuivi par un fantôme. Justement, Madame Bud Lung chasse les fantômes dans ses temps libres et tout en cherchant à innocenter le fils, toute la famille, et tous les prisonniers, participent à la disparition de pas un, mais deux fantômes qui rôdent dans l'univers carcéral ! D'après les bandes annonces des épisodes précédents, la série semble suivre les tribulations de madame Bud et les fantômes qui troublent la nuit ! Tourné en vidéo, l'ensemble des acteurs sont convaincants et l'humour y trouve sa place naturellement. Ce sont donc les prisonniers et les nombreux retournements qui rendent l'histoire intéressante et fort agréable. Réalisé efficacement avec quelques effets épars. J'en regarde un autre rapidement. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 18 aka Yam yeung lo sap baat ji gwai soeng san - Wa Fan Lam avec Lan Law, Michael Tong, Ka Fai Tong, 2003, Hong Kong, 84m Bud Gay est en visite chez un ami en Chine, Son, qui a l'abilité de voir les fantômes depuis son enfance. Son sauve la vie de Bud Gay et d'une passante qui frôlent la mort, gracieuseté d'une Fantôme. Cette mère d'un jeune garçon va posséder Son et Bud Gay va appeler sa mère Bud Lung pour éclaircir ce mystère, Bud Lan n'y pouvant rien dans un premier temps ! 18ème épisode et 10ème aventure de la famille Bud qui est aux prises avec des fantômes qui n'ont pas l'âme en paix. Il sera question ici de réincarnation et des rites l'entourant. De la série vidéo qui ne réinvente pas la roue mais qui se regarde bien dans ce cas-ci. Il y a un peu trop de personnages impliqués, la plupart se tenant de côté pendant que Bud Lung s'adonne aux séances d'usage. Rien de transcendant non plus de la part du réalisateur-scénariste, mais la recette bien appliquée. L'humour vient surtout de Brother Eight, un soi-disant expert en fantômes qui ressemble plus à un Jerry Lewis de pacotille et qui ne connaît rien à rien ! La rencontre du "registraire des morts" frappe l'imagination et le scepticisme. Mario Giguère |
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TROUBLESOME NIGHT 19 aka Aau yeung liu sap gau ji ngo dui aan gin diy yau - Wai Ying Yip avec Lan Law, Simon Loui, Anita Chan, 2003, Hong Kong Audrey, en vacances avec Bud Yan, trouve une jolie paire de lunettes sur la plage. Malheureusement, lorsqu'elle les porte, elle voit une scène ou une femme est poursuivie et tuée par un homme. On a beau se débarrasser de toutes les manières de l'objet, il revient pas loin d'Audrey. Madame Bud Lung suggère de retourner à l'endroit ou les lunettes ont été trouvées et de les porter jusqu'à ce que les visions se précisent pour résoudre l'énigme fantomatique. Voici ce qui semble être le chant du cygne de cette série. tout de même 19 films en 6 ans, c'est pas mal. Mais on s'essoufle et les personnages semblent ne plus avoir la passion, le scénario nage dans les lieux communs. Notons tout de même qu'Anita Chan s'en tire bien dans le rôle d'Audrey, autour de laquelle toute l'intrigue pivote. Simon Loui n'a pas grand chose à faire, lui qui était si drôle auparavant, pas plus que Bud Lung, à l'apparition trop courte. On remarque une très jolie fantôme dont les apparitions ne sont jamais expliquées. Préparait-on un spin-off ? Mario Giguère |
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