LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 42

NOSTRADAMUS

Petite mise en contexte - En 1959, on tourne un serial en douze épisodes pour le Mexique ayant pour titre La Malédiction de Nostradamus. Le producteur américain Gordon K. Murray en achète les droits et reformate le tout en quatre long métrages dont ceci est le premier titre. Il faut aussi savoir qu'il était courant au Mexique, pour des raisons de droits, que certains studios, limités par le gouvernement à faire des courts métrages, contournent ces obligations en tournant trois courts qu'ils pouvaient facilement sortir collés en long métrage. Voir plusieurs Santo d'époque réalisés de la sorte ! Voici donc...

The CURSE OF NOSTRADAMUS aka La maldición de Nostradamus - Federico Curiel avec German Robles, Domingo Soler, Aurora Alvarado, 1960, Mexique, 74m

Le professeur Dolan est le président d'uen association de scientifiques qui veulent faire disparaître la superstition et les vielles croyances non fondées au Mexique. Un bon soir il reçoit la visite d'un homme élégant qui prétend être le descendant de Nostradamus. Il veut que le professeur réhabilite la réputation du grand homme en cette époque ou il est souvent ridiculisé. Dolan refuse obstinément et ce Nostradamus, vampire, lui annonce qu'il tuera treize personnes dont il donnera auparavant le nom au professeur, à moins qu'il admette ses torts et redonne la gloire à son ancêtre. Aidé par son futur beau-fils Anthony, Dolan essaie en vain d'empêcher les meurtres, Nostradamus bénificiant à la fois de ses pouvoirs de vampires et du don de prédiction du futur.

J'ai déjà, depuis plusieurs films, un préjugé fort positif envers les réalisations de Federico Curiel. Mettant réguilièrement sa griffe sur le scénario comme c'est le cas ici, il évite régulièrement les redites qui affligent trop de films de genre mexicain. L'idée d'un descendant de Nostradamus, on est pas certain s'il s'agit de son fils ou de son petit fils, devenu curieusement un vampire, est déjà une idée en soit porteuse de nouveauté. German Robles, dans le rôle titre, est très efficace. On mentionne à l'occasion que son interprétation de vampire dans EL VAMPIRO en 1957 a peut-être influencé celle de Christopher Lee pour la Hammer. Ce qui est certain c'est qu'il dégage une assurance et une prestance qui rendent son personnage crédible. Si on ajoute dans ce doublage anglais, une voix qui rappelle à l'occasion celle de Bela Lugosi, le personnage frappe l'imagination. Le scénario va varier les prédictions mortelles, ici il sera question de trois morts, surprenant à la fois le scientifique et le spectateur. Le transfert dvd que j'ai regardé était très sombre, mais on peut apprécier l'ambiance gothique à souhait que Curiel met en place, aidée il est vrai, par le personnage secondaire du bossu, Leo, assistant maladroit du vampire. C'est une affaire d'hommes, la fille du professeur étant très discrète et peu remarquée dans ce premier film. Bref, ce Nostradamus est fort recommendable !

The MONSTERS DEMOLISHER aka Nostradamus y el destructor de monstruos - Federico Curiel avec German Robles, Julio Aleman, Jack Taylor, 1962, Mexique, 74m

On avait laissé Nostradamus enterré sous les décombres de son château. Deux jeunes garçons qui font la classe buissonnière, poursuivits par le bossu, vont amener l'assistant du vampire à son endroit et on est reparti pour la vengeance du grand prophète. Pour rester dans le ton, Nostradamus annonce qu'il va tuer un enfant. Ah le scélérat sans coeur ! Par la suite c'est un prisonnier qui attends d'être pendu qui est visé, ce qui laisse perplexe notre professeur et Tony. Arrive alors Igor, non pas un autre bossu, mais un descendant de tueurs de vampires, un peu magicien aussi, qui a senti la malédiction du descendant de Nostradamus et qui arrive pour aider nos amis.

Curiel continue de bien cacher ses cartes au niveau des meurtres annoncés et introduit cet ersatz de Peter Cushing, interprété par Jack Taylor, qui se distingue en utilisant lui aussi des tours de passe passe. German Robles est toujours aussi menaçant sinon plus, Curiel soignant sa mise en scène et gardant le spectateur en haleine. Évidemment quand on sait qu'on a affaire à quatre films, on n'est pas trop surprit de voir encore le vampire supposément succomber dans une fin abrupte et on ne comprend pas trop pourquoi la mort d'un de ses disciples l'affecte autant. On joue donc sur nos attentes et c'est ce qui rend l'exercice intéressant, sans avoir le budget d'un classique de la Universal, on s'entend.

GENIE OF DARKNESS aka Nostradamus, el genio de las tinieblas - Federico Curiel avec German Robles, Julio Aleman, Manuel Vergara 'Manver', 1962, Mexique, 77m

Troisième film de la série Nostradamus. On avait laissé notre vampire mortellement affecté par la mort de son disciple. Heureusement Leo le bossu est là pour le sortir du pétrin et notre descendant du grand prophète peut ainsi continuer sa malédiction. Igor, ennemi juré de Nostradamus, découvre l'endroit ou celui-ci cache un parchemin précieux qui, s'il est détruit, causera la perte du méchant. Il est chez la mère de Leo, une vielle sorcière qui se vante un peu trop de pouvoir tenir tête au vampire, erreur, il l'a entendu et causera sa perte de manière originale et cruelle. Nostradamus prédit alors la mort d'un des membres de nos compagnons de la justice et si on devine facilement de qui il s'agit, la chose se produit abruptement. Suit alors un curieux moment dans la saga, plus proche d'un épisode de Twilight Zone, dont la morale est que l'amour est plus fort que les pouvoir de Nostradamus. Hé ben ! Cette partie du scénario a un effet bénéfique, elle convainc la société de scientifiques qui avait renié le professeur de revenir faire amende honorable et se mettre tous ensemble au service de la lutte contre le malin. Une coïncidence amène Tony à savoir ou se cache le cercueil du vampire et toute la bande se rue vers cet endroit stratégique. Curieusement ce n'est pas la terre de ses ancêtres qui est incluse dans le fond de la boîte, mais les cendres de son ancêtre, tout aussi indispensables à sa survie. En les dispersant au soleil, le professeur Dolan croit avoir détruit Nostradamus.

Toujours aussi imaginatif dans le scénario et changeant de ton dans l'épisode des "amoureux éternels", la saga reste vivante et surprenante. La mort de la sorcière est bien cruelle et la disparition aussi rapide d'Igor, que l'on croyait embarqué pour le reste de l'aventure, surprend tout autant. Curiel soigne sa mise en scène et l'ensemble des acteurs est toujours aussi efficace. On a donc bien hâte de connaître la fin de l'histoire, signe de réussite.

BLOOD OF NOSTRADAMUS aka La sangre de Nostradamus - Federico Curiel avec German Robles, Domingo Soler, Julio Aleman, Aurora Alvarado, 1961, Mexique, 98m

Notre vampire a plus d'un tour dans son sac et il est bel et bien toujours vivant, ou mort vivant, si vous préférez. Il annonce en grande pompe que le commissaire de police sera la prochaine victime, mort le 13 au matin. Bien que crédule, la future victime écoute les conseils du professeur Dolan et s'entoure de ses meilleurs effectifs la nuit du 12, attendant l'arrivée de son adversaire ! Pendant ce temps, Dolan a reçu la dernière pièce qu'il manquait à son équipement pour complètement désorienter une chauve-souris, espérant ainsi vaincre Nostradamus.

La prochaine victime annoncée est une chanteuse de cabaret, ce qui nous permettra enfin de voir Nostradamus sortir ses canines pour mordre dans une belle gorge. Frustré par Dolan qui refuse toujours de faire la promotion du grand prophète, il lui affirme que la prochaine personne qui entre dans son bureau sera la victime suivante. On a bien peur pour sa fille, mais c'est un ami scientifique qui entre le premier et, prévenu de la malédiction fatale, il disparait. Non seulement Dolan ne peut le retrouver, mais Nostradamus non plus, malgré ses pouvoirs qui d'habitude lui permettent de retracer ses victimes facilement. C'est qu'il est caché dans un monastère et cet endroit sacré semble à l'abri des pouvoirs du vampire, mais Leo, le serviteur bossu du mécréant, le retrouve, ce qui lui sera fatal. Maintenant seul et sans défenses contre l'appareil du professeur qui fonctionne réellement, Nostradamus va avoir recours au plus viel instrument qui soit contre ses ennemis, le mensonge et la calomnie. Avec l'aide de ses pouvoirs hypnotiques et en répandant des rumeurs voulant que Dolan pratique des expériences dangereuses, il monte toute la ville contre ses adversaires, dans un final rappelant les classiques de la Universal.

Il ya de belles scènes inédites dans ce qui est la fin de la saga Nostradamus. Comme celle ou il se met à jouer du violon et ou apparaît des ombres de danseurs sur les murs de son antre. Leo se joint à eux, dansant avec son rat. Un Leo qui, comme Renfield, attends avec impatience le moment ou son maître lui donnera des pouvoirs, spécialement celui de voler. Simple d'esprit qui continue de servir celui qui a tué sa mère, Dolan ne lui en veut pas car il est essentiellement manipulé, une attitude compréhensive de la part du professeur qui est loin de faire partie des considérations habituelles du genre. Moments de tension bien évoqués également lorsque le chef de police attend le vampire, en vain, là aussi, une scène qui abouti de manière surprenante. Il faut dire que le cinéma de genre mexicain a l'habitude de mélanger les caractéristiques habituelles des monstres qu'il met à l'écran. Que l'on pense à des loups garous qui ont parfois les habiletés d'un vampire. Ici Nostradamus est à la fois un vampire, mais aux faiblesses différentes: le parchemin qui le protège; les cendres de son ancêtre dans son cercueil au lieu de la terre de son pays, en plus des dons de voyance, limités certes, il ne voit pas venir sa fin, mais ce qui le trahit c'est sa parenté avec l'animal, la chauve-souris, une idée rarement exploitée de concert avec l'homme élégant qui séduit les femmes. On ajoute les qualités du diable avec cette capacité de se servir du mensonge comme arme presque fatale, pas besoin en effet d'éliminer ses adversaires de ses propres mains quand on peut convaincre toute une population de le faire à notre place. La séquence finale avec ces dizaines de personnes furieuses, flambeau à la main, qui vont forcer l'entrée de la demeure de Dolan et détruire l'engin qui assurait la fin du monstre est remarquable

On est surprit de voir ce laboratoire grossir avec le temps jusqu'à ressembler aux délires de la Universal. Ce brouilleur d'ondes, Deux ex machina par excellence, est suffisamment impressionnant pour reléguer aux oubliettes les petits labos des films de lutteurs sans budget. On pouvait déplorer des rôles féminins faibles, la fille du professeur n'est pas très remarquable, mais la mère de Leo, sorcière qui n'a pas fait le poids devant le vampire, ou la chanteuse de cabaret à la poitrine généreuse, viennent corriger un peu le tir au cours du serial.

Le doublage anglais n'est pas toujours heureux, la voix du bossu est parfois difficile à comprendre tellement on a voulu le rendre bête et sans intelligence, mais l'ensemble est correct.

Nostradamus devient donc une belle découverte à faire, dans cette foulée de films explorant le cinéma fantastique produits à la suite des ressorties au cinéma et à la télévision des classiques de la Universal durant les années cinquante, avec une saveur propre au Mexique, ce mélange des genres, des créatures et de la nouveauté qui étonne dans un noir et blanc classique encore efficace. Mario Giguère

The German Robles Page on Latarnia: www.latarnia.com/germanrobles.htm

voir aussi DRACULA * FRANKENSTEIN * WOLFMAN index des articles

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