LA REVUE
ÉLECTRONIQUE SUR LE CINÉMA LANCE SA TOUTE NOUVELLE
PLATEFORME WEB: DE JEUNES CRITIQUES AFFIRMENT LEUR PRÉSENCE.
Montréal,
le 13 avril 2010 Panorama-cinéma célèbre
le 22 avril 2010, à 20h, sa nouvelle plateforme Web qui vient
défier le blogue spécialisé, le site grand
public et la revue scientifique : en plus doffrir sur Internet
une critique cinématographique digne de ce nom, elle sera le
lieu central et convivial pour les amoureux du cinéma aux
horizons variés. Couvrir le cinéma au sens large,
fignoler avec intérêt divers dossiers spéciaux,
octroyer aux classiques un nouveau regard, le tout en gardant une
liberté dexpression absolue. Critiques, archives, fiches
techniques, bibliographies, agenda culturel, podcasts, vidéos,
horaires en salles et événements spéciaux en
marge seront au rendez-vous!
Panorama-cinéma
a vu le jour en juillet 2003 comme le projet dune
poignée détudiants qui avaient en commun cette
même passion débordante pour le septième art. Ce
qui ne devait être quun simple passe-temps devient
aujourdhui, avec plus de 21 000 lecteurs uniques, un
média à part entière. Notre devise
éditoriale : contribuer activement au monde de la critique
québécoise et couvrir le cinéma de partout, de
toutes les époques, des grosses productions hollywoodiennes au
cinéma dauteur en passant par lexpérimental,
le cinéma québécois, le documentaire et les
nouveaux médias. Le cinéphile, tout comme
létudiant y trouvera son compte : un réel point
de vue critique marqué de la griffe des différents
rédacteurs, ainsi que de nouvelles fiches techniques qui
constitueront une base de données bibliographique
précieuse. Grâce à notre couverture de
lactualité, au calendrier culturel et aux horaires en
salle, nous souhaitons tenir à jour les lecteurs à
travers le Québec.
Léquipe
de rédaction de Panorama-cinéma se compose de
cinéphiles aux intérêts divers, chacun
possédant son propre angle analytique et sa marque
stylistique. Issus du milieu universitaire, diplômés en
cinéma ou en littérature, ils défendent
cependant une vision personnelle et autonome du septième art.
À la tête de léquipe, Jean-François
Vandeuren, diplômé de lUQÀM en
scénarisation et actuellement conseiller pour lAQCC,
occupe le poste de rédacteur en chef. Familier avec
lunivers du Web depuis 1998, cest lui qui mit sur pied la
toute première version de Panorama-cinéma comme
exutoire pour ses propres envolées critiques et celles de ses
confrères. Mathieu Li-Goyette, responsable du
développement et des opérations, se joint à
Panorama-cinéma en mars 2008 et commençait
déjà à 18 ans à forger un style critique
très littéraire qui lui est propre.
Intéressé par les cinémas nationaux,
lâge dor hollywoodien et
lintermédialité, il dirige actuellement un
dossier imprimé sur le cinéma japonais
daprès-guerre édité par Panorama-cinéma.
Il écrit comme pigiste pour dautres revues locales de
renom dont 24 images Web et Hors Champ. Jasmine Pisapia arrive chez
Panorama-cinéma aux communications après quelques
expériences au sein de festivals de films internationaux
(Festival Fantasia, Festival du nouveau cinéma). Participant
actuellement à la refonte de la nouvelle plateforme Web, elle
est étudiante en littérature comparée souhaitant
poursuivre cette formation au 2e cycle avec des recherches sur le
film ethnographique et la notion darchive. Alexandre Fontaine
Rousseau est rédacteur pour Panorama-cinéma depuis
février 2004, période durant laquelle il fournit
à la revue près de 400 textes. Dans ses temps libres,
il aspire tout bonnement à élaborer une théorie
personnelle sur la métaphysique du septième art et
à redorer le blason du cinéma de genre. Clara Ortiz
Marier, diplômée de lUniversité de
Montréal en cinéma participait à
lorganisation de lédition 2008-2009 du Proje(c)t-Y
: festival de courts-métrages interuniversitaire. Toujours
avide dactualité dans le monde du cinéma et de la
musique, ayant rédigé des critiques musicales pour le
Mur Mitoyen, Clara joint Panorama-Cinéma, en tant que
rédactrice et responsable de la production vidéo en
2009. Après sêtre consacré à
lémission de radio sur le cinéma Écran
Total (CHOQ.FM), Nicolas Krief revient à Panorama-cinéma
comme responsable de la production audio : en mettant sur pied un
programme de baladodiffusion, il souhaite ramener au sein de la
critique une pratique malheureusement trop peu exploitée : la
discussion radiophonique. De son côté, Sophie Pomella,
après avoir étudié le cinéma à
l'université parisienne de la Sorbonne Nouvelle et
rédigé un mémoire sur Les figurants dans les
films de la Nouvelle Vague, rejoint l'équipe de Panorama-cinéma
par passion pour lécriture et afin de défendre
le cinéma qu'elle aime : celui de la délicatesse et des
petits budgets. Amical dans son approche au cinéma sordide,
tranchant lorsque vient l'heure d'interpréter les produits
ouvertement?sentimentaux, notre rédacteur
cégépien Laurence H. Collin a beaucoup à
partager. Il contribue activement à tenir la revue au fait des
nouveautés de lheure.
Panorama-cinéma
est également très fière daccueillir une
chronique psychotronique mensuelle signée DJ XL5 (Marc
Lamothe, Festival Fantasia).
Quelques
critiques publiées récemment chez Panorama-cinéma
:
www.panorama-cinema.com/html/critiques/ghostwriter.htm
www.panorama-cinema.com/html/critiques/whiteribbon.htm
www.panorama-cinema.com/html/critiques/prophete.htm
www.panorama-cinema.com/html/critiques/enferdhenrigeorgesclouzot.htm
SOIRÉE
DE LANCEMENT : : NOUVELLE PLATEFORME
Jeudi 22 avril
2010, 20h Eastern Bloc (7240 Clark)
DJ XL5 Ouananiche Amy Schwartz
La nouvelle
version du site de Panorama-cinéma sera en ligne dès le
23 avril 2010. La conception de la nouvelle plateforme est
assurée par Antoine Van Eetvelde (programmation et conception
graphique) - www.anthiweb.com.
Nous sommes
fiers de nous associer à Branchez-vous Média.
Suivez-nous sur
Facebook! http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=261032752328&ref=ts
www.panorama-cinema.com |