Et bis repetita!
Après une mémorable signature à Movies 2000 la semaine passée (voir vidéo ci-dessous), les Griffes de la Hammer jettent leur dévolu sur la boutique Images du MK2 Bibliothèque, ce samedi 3 juillet de 14h à 17h pour une nouvelle séance de dédicaces.
Venez nombreux!
NS
MK2 Bibliothèque, Boutique Images
128/162 av. de France, 75013 Paris
Métro : Bibliothèque (ligne 14) ou Quai de la gare (ligne 6)
DANS LES
GRIFFES DE LA HAMMER sera en librairie le 18 juin 2010, dans une
nouvelle édition enrichie et augmentée publiée
par Le Bord de l'eau. L'ouvrage inaugure la collection "Ciné-Mythologies".
LE
PREMIER LIVRE FRANÇAIS SUR LE STUDIO CULTE DU CINÉMA FANTASTIQUE
Terence Fisher,
Christopher Lee, Peter Cushing... Plus quune date de
lhistoire du cinéma qui vit lépouvante
assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle
gothique produit par la firme britannique
Hammer Films fut en France un véritable emblème
subversif. Le déferlement sur les écrans à
partir de 1957 de Frankenstein sest échappé, La
Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des ténèbres
offre lhistoire dune étonnante bataille
dHernani faite de luttes esthétiques, de passions
cinéphiles sur fond de révolution pop et de
bouleversements politico-culturels.
En
retraçant ces évènements sous la forme dun
passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas
Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en
France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf
à labondante littérature anglo-saxonne
déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la
condamnation morale unanime dun genre et de la naissance
conjointe de la cinéphilie fantastique française,
petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte
fièrement revendiquée dun cinéma du sexe
et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous ont
légué une mythologie Hammer intacte, plus de cinquante
ans après Le Cauchemar de Dracula, et au moment où tel
le comte sanguinaire, le célèbre studio anglais
renaît de ses cendres.
La Nuit du
loup-garou (1961)
UNE
NOUVELLE EDITION ENRICHIE ET AUGMENTEE
Après
une première édition en 2008 et une nomination au Grand
Prix de lImaginaire en 2010, Dans les
griffes de la Hammer ressort chez Le Bord de leau dans une
nouvelle édition enrichie et augmentée
qui inaugure la collection Ciné-Mythologies. Au menu des
réjouissances inédites :
- une
préface de Jimmy Sangster, le scénariste des classiques
de la Hammer - une
iconographie abondante : 24 pages en couleur, 35 pages en noir et blanc - un texte enrichi - de nouveaux
entretiens fleuves
« Lorsque
Dans les griffes de la Hammer est sorti pour la première fois
en 2008, il y a une réaction affective
immédiate du public. Javais travaillé en
solitaire pendant cinq ans et tout à coup, divine surprise,
lévidence simposait : à en juger les
nombreux témoignages positifs, cétait visiblement
le livre que les fous de la Hammer attendaient... Le livre sest
retrouvé épuisé en deux mois seulement, et
chaque semaine jusquà aujourdhui, jai
reçu des messages damateurs qui
désespérément le recherchaient...
Lidée dune ressortie sest donc imposée
delle-même. Il me semblait cependant important
doffrir du sang neuf. Comme souvent dans ce genre de cas, ce
sont des rencontres qui lont permis : Jimmy Sangster accepta
immédiatement de signer la préface, de nouveaux
cinéphiles mont ouvert leurs collections et ont
réactivé la machine à anecdotes, et les Editions
du Bord de leau, par lentremise de Vincent Lowy,
directeur de collection,
mont fait une totale confiance dans ce projet. De quoi donner
une irrépressible envie de reprendre la plume pour offrir un
nouveau cru 2010 à tous les cinéphiles, passés,
présents et futurs, pris dans les griffes de la Hammer...
» (Nicolas Stanzick, juin 2010
LA
HAMMER FILMS
De
mystérieux châteaux gothiques perdus dans la brume, des
monstres au comportement débridés
et de pulpeuses jeunes femmes, tantôt proies lascives,
tantôt terribles prédatrices... Voilà quelques
unes des images cultes offertes par la plus célèbre
maison de production britannique, la Hammer Films. Fondé en
1935, le studio a acquis sa durable célébrité
avec son prolifique cycle gothique initié à partir de
1957. A lorigine de cette success story de deux
décennies, une astucieuse idée commerciale :
réutiliser Dracula, Frankenstein, le loup-garou ou la momie,
soit lessentiel du bestiaire fantastique hollywoodien des
années 30. A larrivée, une véritable
réussite artistique. Ces films, le plus souvent signés
Terence Fisher et interprétés par les « stars
maison » Peter Cushing et Christopher Lee, sont dune
radicale nouveauté. Lhorreur cinématographique
est désormais synonyme de technicolor flamboyant, le sang
coule voluptueusement à lécran,
lérotisme se déploie en toute conscience et les
mythes se modernisent pour porter une charge virulente contre les
valeurs conservatrices du moment. Pour le genre, la Hammer incarnera
un nouvel « âge dor » qui secrétera de
nombreux émules.
En plusieurs
dizaines de films, dont quelques chefs-doeuvre absolus comme Le
Cauchemar de Dracula (1958),
Le Chien des Baskerville (1959), La Nuit du loup-garou (1961), La
Retour de Frankenstein (1969) ou Dr Jekyll & Sister Hyde (1971),
la Hammer donne ses lettres de noblesse à la série B
européenne avant de cesser la production
cinématographique en 1979. Lère du blockbuster
qui souvre alors a raison du petit studio mais nen efface
pas la mémoire : Lucas, Scorsese, Carpenter, Romero, Jackson,
Tarantino ou Burton pour ne citer queux, ont tous
revendiqué un jour, en films ou en paroles, leur goût
pour ce studio désormais mythique.
Maintes fois
fantasmée, la résurrection de la firme est finalement
devenue réalité lorsque le groupe Endemol la
racheta en 2007. Après une série en forme
dhistoire de vampires, Beyond the Rave, 2010 verra la
première sortie en salle depuis trente ans dune
production Hammer, The Resident. Et naturellement,
lincontournable Christopher Lee, revenu de Star Wars et du
Seigneur des Anneaux, est à lécran...
ENTRETIEN
AVEC NICOLAS STANZICK
Né en
1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très
tôt pour le cinéma fantastique, le rock et la
contre-culture au sens large du terme. Après des études
dhistoire à Paris-I Panthéon-Sorbonne, il
collabore comme critique au Nouvel Observateur via
Télécinéobs, à LEcran Fantastique, à Repérages,
à Mauvais Genres sur France Culture et comme auteur au
Dictionnaire du Cinéma populaire français (Nouveau
monde, 2004). Nominé au Grand Prix de lImaginaire en
2010, Dans les griffes de la Hammer est son premier ouvrage.
Parallèlement à sa production littéraire, il poursuit une
carrière de musicien dans le groupe Ultrazeen.
Pourquoi
sêtre attaché à écrire une histoire
française de la britannique Hammer Films ?
Nicolas
Stanzick : « Tout simplement parce que cette idée en
apparence étrange fournissait la matière
d'une histoire inédite et passionnante. Ici, en terres
cartésiennes, cest avec la Hammer qu'on sinitia au
cinéma fantastique. Chose loin dêtre simple... Se
souvient-on par exemple qu'il fallût larrivée sur
nos écrans des Frankenstein et des Dracula de Fisher pour que
les livres de Stoker et de Shelley aient enfin droit à des
traductions dignes de ce nom? Sait-on quavant le
célèbre Cauchemar de Dracula, pour une immense
majorité de français, le nom du comte était
inconnu et le vampirisme une notion très floue ? Peut-on
imaginer aujourdhui les conditions de diffusion de ces films
« maudits » dans des salles de quartiers souvent
considérées comme mal famées, dangereuses et
corruptrices ? Le cinéphile actuel, coutumier du relativisme
culturel, prend-il toute la mesure du tollé médiatique
que suscita lirruption de la Hammer en 1957 ou du spectaculaire
revirement critique qui reconnut en Fisher un grand auteur
après 1968 ?... Bref, se focaliser sur
l'exploitation et la réception de la Hammer en France,
c'était inscrire tout ce pan de cinéma dans l'histoire
culturelle des années 60 et 70. Mieux, cétait un
moyen de révéler une part de la vérité
intime de ces films par le prisme des regards successifs, positifs ou
négatifs, qui se sont portés sur eux. Et au delà,
c'était une façon décrire lhistoire
de la cinéphilie fantastique française via son
emblème de naissance, la Hammer. »
Dans les
griffes de la Hammer se divise en deux parties égales. Il y a
dun côté votre récit
du phénomène Hammer en France et de lautre, de
longs entretiens avec de célèbres cinéphiles
fantastiques français qui racontent leur expérience
personnelle de la Hammer ? Pourquoi ce
choix de scinder en deux le livre ?
N.S. : «
Ces deux parties sont conçues pour dialoguer entre elles. Je
crois dailleurs quon peut indifféremment
entamer le livre par lune ou lautre. La cinéphilie
est une étrange passion qui se partage toujours entre
intellect et émotions intimes. Il était impératif
pour moi de fournir davantage quune réflexion
théorique et de donner au livre une véritable
épaisseur humaine. Les entretiens avec ces critiques,
fondateurs de revue ou militants de la contre-culture étaient
donc davantage quune somme de précieux témoignages
: ils constituaient la matière sensible de cette histoire
française de la Hammer que javais à coeur
décrire. »
Dans les
griffes de la Hammer Nicolas Stanzick Collection Ciné-Mythologies Format : 15 x 23 480 pages ISBN : 978-2-35687-068-1 Prix de vente
public : 30 TTC