THE BERLIN FILE

Sortie simultanée en Amérique du Nord et en Corée de The Berlin File (2013), un thriller sud-coréen écrit et réalisé par le maître de films d'action Ryu Seung wan.

Première le 15 février au Cineplex Odeon Forum, Montréal

CINEASIE Creatives est heureuse d'annoncer la sortie simultanée en Amérique du Nord et en Corée de The Berlin File (2013), un thriller sud-coréen écrit et réalisé par le maître de films d'action Ryu Seung-wan. Produit par CJ Entertainment, le film relate un combat entre des espions de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, le tout sur fond de triangle amoureux. Le public montréalais pourra découvrir la dernière réalisation du meilleur auteur de films d'action coréen le 15 février à Cineplex Odeon Forum Cinemas.

La distribution de The Berlin File est composée des acteurs les plus célèbres de la Corée : Ha Jung-woo (The Chaser, The Yellow Sea, The Nameless Gangster) joue le rôle d'un agent nord-coréen « fantôme » à Berlin. Trahi par son pays, il décide de s'affranchir quand un trafic d'armes lui est proposé. Sa femme, traductrice à l'ambassade de la Corée du Nord en Allemagne, est jouée par Jeon Ji-hyun (My Sassy Girl, The Thieves, Blood — The Last Vampire). Le couple tente alors de s'échapper de Berlin en vie. Ils sont poursuivis sans relâche par les agents nord et sud-coréens, joués respectivement par Ryu Seung-Beom (The Unjust, Crying Fist, Arahan) - le frère du réalisateur - et Han Suk-kyu (Shiri, Green Fish, Christmas in August). Tapi dans l'ombre, le chef du renseignementsud-coréen ainsi que la Corée du Nord et la CIA observent ce petit monde s'agiter. Dans la poudrière qu'est le conflit coréen, les quatre protagonistes doivent être prêts à se battre jusqu'à la mort pour leurs allégeances, mais envers qui sont-ils réellement loyaux? Mêlant histoire d'amour et récit d'espionnage à grande échelle, The Berlin File traite aussi bien de romance que de conflit de pouvoirs dans un paysage politique sous pression. Un dessous de l'histoire qui a intrigué et échappé aux Nord-Américains depuis des décennies.

Ryu Seung-wan, qui est connu pour ses séquences d'action à couper le souffle, dit avoir réalisé « un film réaliste, au rythme effréné, dans la plus pure tradition des films d'action coréens. C'est un film d'espions qui explique comment une dynamique politique s'installe entre les deux Corées ». Concernant les personnages, Ryu précise qu'il s'est concentré sur la solitude et la tristesse de ceux qui vivent comme des agents secrets : « Je voulais parler du quotidien des êtres humains qui est défini par de dangereux secrets, des secrets plus importants que leur propre vie. » Il s'est inspiré de parallèles entre l'histoire politique de Berlin et celle de la Corée : « Je lisais beaucoup de romans d'espionnage quand j'étais plus jeune, et je me souviens d'un passage qui disait que six personnes sur dix vivant à Berlin étaient des espions. Cette ville semble enveloppée de mystère et remplie de complots. »

The Berlin File est rapidement devenu l'avant-première la plus populaire depuis The Host en 2006, selon le Conseil coréen du film. Depuis sa première nationale en Corée, il a accumulé plus de 2 240 000 entrées au box-office au cours de la semaine de sa sortie. Selon Screen International, The Berlin File est « l'une des sorties les plus importantes de la Corée du Sud en ce début d'année 2013 ». Le site spécialisé ne tarit pas d'éloges sur la mise en scène, les décors et la photographie « spectaculaire ». The Berlin File devrait dépasser tous les records au  box-office coréen. Le dernier en date étant The Thieves (2012) avec 13 millions d'entrées.

Avec un budget de 9 millions de dollars, Ryu a tourné le film presque entièrement en Europe. Il capte avec brio l'atmosphère étrange de l'après-guerre froide à Berlin. Le tournage du film a commencé à Namyang, au sud de Séoul, en avril 2012. Les acteurs et l'équipe de production se sont ensuite installés à Berlin et en Lettonie au début de mai 2012, tournant notamment à la Porte de Brandebourg, à l'ambassade américaine et devant le monument commémoratif de l'Holocauste. Il est intéressant de noter que près de la moitié du film est en anglais. Le scénariste américain Ted Geoghegan a été engagé afin de peaufiner les dialogues en anglais du film, qui sont basés sur les textes en coréen de Ryu.

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